play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Ecologie

Les pistes cyclables parisiennes de plus en plus fréquentées

today28 octobre 2022

Arrière-plan

Jamais il n’y avait eu autant de monde sur les pistes. La fréquentation sur les pistes a presque doublé, depuis 2019. Pour accompagner la croissance, la Ville a lancé le “Plan Vélo”.

En l’espace de deux ans, la rue de Rivoli a bien changé. Autrefois bouchonnée par les taxis et les voitures, aujourd’hui, plus de la moitié de la voie est réservée aux cyclistes et aux transports à mobilité douce (trottinette, skateboard etc.). Ce jeudi 27 octobre 2022, 6.500 vélos ont été observés sur l’axe “Bastille – Concorde”. L’année passée, au même jour, ils étaient 5.500.

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les pistes parisiennes. À la rentrée, un record a même été battu. Le 19 septembre, près de 20.000 cyclistes ont emprunté le boulevard Sébastopol. Du jamais-vu. Pour accompagner la croissance, la Mairie adapte Paris et souhaite créer une ville “100% cyclable”. Elle lance en 2021, un immense “Plan Vélo” : 180 km de pistes créées dont 50 km de “coronapistes”, installées à la sortie du premier confinement, en mai 2020. À l’origine, elles ne devaient qu’être temporaires mais la Mairie souhaite en pérenniser certaines.

Un an après le début du “Plan Vélo”, “seule 15% des infrastructures promises ont vu le jour”, déplore l’association Paris en selle. La quasi-totalité de ces nouvelles pistes sont des “coronapistes”. L’aménagement autour a été renforcé. Elles sont plus sécurisées pour les cyclistes. Mais ces pistes existent depuis 2020. “Il n’y a donc quasiment pas eu de création de nouveau linéaire de pistes cyclables en deux ans”, ajoute l’association. Alors que le “Plan Vélo” doit être achevé d’ici à quatre ans, seuls 1,5 km de nouveaux aménagements, hors “coronapistes”, ont vu le jour, sur les 130 km annoncées.


Photo de une : image d’illustration © Shutterstock

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Pont Neuf Paris © Anthony Delanoix / Unsplash

Agenda

Week-end du 29 et 30 octobre 2022 : les choses à ne pas rater à Paris

On entame la deuxième semaine des vacances de la Toussaint ! Pour celles et ceux qui ne partent pas, on fait quoi ce week-end à Paris ? Que faire le samedi 29 octobre 2022 à Paris ? Plonger dans une forêt tropicale en plein Paris ? C'est possible dans les Grandes Serres du Jardin des Plantes ! Jusqu'au 22 novembre 2022, l'exposition « Automne tropical  – carnet de voyage en Guyane » […]

today28 octobre 2022


Articles similaires


0%