Connect with us

Escapade

Les plus petits jardins de Paris

Publié le

Le

Les plus petits jardins de Paris

Les plus petits jardins de Paris. Vivre Paris vous fait découvrir trois espaces verts microscopiques, de moins de 200m2. Loin des immenses parcs Monceau et des Buttes-Chaumont, partez à la découverte de coins verts perdus dans la capitale.

Le jardin Alice Saunier-Seïté

Les plus petits jardins de Paris

Le jardin Alice Saunier-Seïté © Celette

80 m², une surface minuscule. À titre de comparaison, le parc des Buttes-Chaumont mesure 247.316 m2. C’est au numéro 10 de la rue Visconti (6ᵉ) que se trouve ce jardin pas comme les autres. Un espace vert fermé entre trois murs qui depuis 2017 porte le nom de “square Alice Saunier-Seïté”. En un coup d’œil, on en a fait le tour. Les ingrédients : un carré végétal, un arbre imposant, une pergola recouverte de plantes grimpantes et quelques bancs par-ci, par là. Un petit cloître vert, au milieu d’une petite rue du quartier latin. Une rue bordée de maisons et d’hôtels datant du XVIe siècle, à quelques pas de l’église Saint-Germain-des-Prés.

Le jardin d’Isoré

Les plus petits jardins de Paris

Le jardin d’Isoré © Guilhem Vellut

Peu le savent, mais le jardin Alice Saunier-Seïté partage le trône du jardin du plus petit de Paris : le jardin d’Isoré. En 2013, cet ancien terrain vague de 80m2 est devenu un petit espace vert bordé de jardinières. C’est dans le quartier du Petit-Montrouge (14e), à l’angle de la rue Bézout et de la rue de la tombe d’Isoré que se trouve cet espace charmant. Autour d’un plateau d’échecs, deux bancs et deux chaises, à l’ombre d’un pêcher, une scène calme au milieu de l’agitation parisienne.

Le Jardinet de l’église Saint-Germain de Charonne

Les plus petits jardins de Paris

Le Jardinet de l’église Saint-Germain de Charonne © William Jexpire

Plus de deux fois plus grands que les jardins d’Isoré et Alice Saunier-Seïté, cet espace vert a des airs de terrasse. C’est que pour y accéder il faut monter quelques escaliers. De là-haut, cette terrasse verte offre une vue certes moins impressionnante que la terrasse de la tour Montparnasse, mais ici on vient chercher le calme qui règne dans ces lieux. Au pied de l’église Saint-Germain de Charonne, un jardin magnifique, bordé de tilleuls argentés.


Photo de une : Le Jardinet de l’église Saint-Germain de Charonne © William Jexpire

C.D.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.