Les spécialités culinaires de Paris

food paris Les spécialités culinaires de Paris / © Gorodisskij

Tout le monde connaît la quiche lorraine, les crêpes bretonnes ou encore le cassoulet du sud-ouest… Mais contrairement aux idées reçues Paris aussi à ses spécialités culinaires !

Le croque-monsieur

Il serait né en 1910 dans une brasserie parisienne sur le boulevard des Capucines. Selon la légende, il doit son nom à une blague du serveur qui aurait fait croire à son client qu’il y avait de la chair humaine à l’intérieur… Une boutade d’un goût douteux mais à laquelle on doit le casse-croûte préféré des français !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie Fouquet (@chefnini_blog) le

Le tournedos Rossini

Cette pièce de bœuf accompagnée de foie gras, de truffe et d’une sauce madère a été inventée à Paris à la fin du 19ème siècle pour le célèbre compositeur italien Rossini. Mais le doute plane toujours sur le chef qui en est à l’origine : pour certains il s’agit de Casimir Moisson de la Maison Dorée (un ancien restaurant du boulevard des italiens), d’autres l’attribuent à Marie-Antoine Carême très connu à l’époque, ou encore à Modeste Magny du restaurant Philippe.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sakurako (@sakurakoparis) le

Les pommes Pont-Neuf

Ce sont les célèbres « French fries » ! Ces pommes de terre frites sont nées en 1789 sur le Pont-Neuf (le plus vieux pont de Paris) et rencontrent toujours autant de succès dans les restos de la capitale. A déguster avec une entrecôte Bercy, autre spécialité parisienne : cette viande grillée avec du persil et du cresson, accompagnée d’une sauce au vin blanc, citron et échalotes était traditionnellement servie aux négociants en vins qui travaillaient dans le quartier de Bercy.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Closerie des lilas (@lacloseriedeslilas) le

Le pain Poilâne

Créé au début des années 1930 par Pierre-Léon Poilâne dans sa boulangerie de la rue du Cherche-Midi, le pain Poilâne est aujourd’hui un incontournable de la gastronomie française. Il lui vaudra d’être chevalier de l’Ordre national du mérite en 1993. Aujourd’hui cette miche à la mie si particulière est connue dans le monde entier !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poilâne (@poilane) le

Pour les becs sucrés soyez rassurés : nous avons aussi fait un top des pâtisseries nées à Paris ! Et vous, quelle est votre spécialité préférée ?

A. C.

Partager: