Connect with us

Histoire

L’histoire de la Conciergerie de Paris

Publié le

Le

L’histoire de la Conciergerie de Paris

L’histoire de la Conciergerie de Paris. Découvrez la grande histoire de ce monument trônant sur l’Île de la Cité. Vivre Paris vous détaille de nombreuses anecdotes.

C’est l’un des monuments phares de la capitale. Mais avant d’être un haut-lieu touristique, la Conciergerie de Paris était le berceau de nos plus grandes institutions politiques, administratives et judiciaires. Pour retracer son histoire, il faut remonter dans le temps. Loin, très loin.

Des siècles d’histoire

Il y a mille ans, Hugues Capet, roi des Francs, décide d’installer sa résidence principale à Paris, transformant à jamais la Ville.  Elle devient la capitale du Royaume. Il fait construire le Palais de la Cité. Avec le temps, le Palais est agrandi et embelli de nombreuses fois. C’est alors que Philippe II décide de déplacer les archives royales dans un bâtiment plus important. Il nomme un concierge, pour superviser l’administration du palais… Donnant à ce monument son nom. La Conciergerie de Paris née.

L’histoire de la Conciergerie de Paris

La Conciergerie de Paris au XIXe siècle – Tableau d’Adrien Dauzats © Musée Carnavalet

Le Palais de la Cité demeure des rois capétiens et sa Conciergerie continuent d’être embellis au fur et à mesure des années. Celui qui marque à jamais son histoire architecturale, c’est Philippe Le Bel. Sous son règne, entre 1285 et 1314, les immenses et magnifiques salles gothiques de la Conciergerie sont édifiées. Aujourd’hui, elles témoignent de l’essor artistique de Paris au XIVe siècle et la magnificence de la première résidence parisienne des rois de France.

Marie-Antoinette y est détenue

Siège du pouvoir et de la justice royale jusqu’au départ de Charles V, les parties inférieures du palais sont de rares vestiges, avec la Sainte-Chapelle voulue par Saint-Louis, roi de France au XIIIe siècle.

L’histoire de la Conciergerie de Paris

Marie-Antoinette quitte la Conciergerie en route vers son exécution – tableau de Georges Cain © Musée Carnavalet

À la fin du XIVe siècle, l’activité judiciaire se développe et des prisons sont aménagées dans la Conciergerie. De nombreux prisonniers d’État y sont incarcérés. Pendant la Révolution française, elle devient un des hauts lieux de détention avec l’installation du Tribunal révolutionnaire. Près de trois mille personnes y sont détenus. Sa prisonnière la plus célèbre : la reine, Marie-Antoinette. La prison a continué à fonctionner jusqu’en 1934.

Aujourd’hui, c’est un monument très visité. En 2022, la Conciergerie accueille 450.000 visiteurs. Cette année encore, les curieux pourront découvrir une magnifique exposition. « Paris, capitale de la gastronomie » présente des siècles d’histoires gourmandes. Des installations immersives permettent de se plonger dans le Paris d’antan.


Photo de une : image d’illustration – La Conciergerie de Paris © Mistervlad

C.D.