Ecologie
L’histoire du plus petit jardin du 3ème arrondissement
L’histoire du plus petit jardin du 3ème arrondissement. Inauguré en 2019, ce petit espace vert est niché dans le Marais, un trésor vert accolé au Musée Picasso. Vivre Paris vous fait découvrir l’histoire du jardin Berthe-Weill.
Avant 2019, ce jardin public était un petit espace vert encloîtré attenant à une résidence de la Mairie de Paris. Un mince bout de verdure où les résidents de 350m², des personnes âgées, venaient s’y promener et se détendre. Mais le 18 mars 2019, tout change. Ce petit espace est surélevé pour le ramener au même niveau que la rue et il devient un “îlot de fraîcheur” d’après la Mairie de Paris.
Un petit trésor dans le 3ème arrondissement
Le jardin Berthe-Weill est un espace vert est avant tout un lieu de détente et de repos. C’est l’endroit idéal pour s’installer sur un banc et lire un livre dans le calme. Une boîte à livres est d’ailleurs accessible à tous. Un magnifique petit jardin qui s’est créé dans un climat de tension. Pour aménager ce nouveau terrain, la mairie de Paris souhaitait détruire cinq platanes. Mais plusieurs habitants se sont opposés à cette décision. Deux d’entre eux ont été finalement détruits mais la mairie de Paris assure avoir planté d’autres essences d’arbres et notamment des arbres fruitiers.
Un hommage à une grande femme
Le nom que porte le jardin est un hommage à la première galeriste de Paris. Avant-garde, Berthe Weill est la première à vendre à Paris des toiles de Pablo Picasso et d’Henri Matisse. C’est pourquoi donner le nom de Berthe Weill à un jardin accolé au musée Picasso est un clin d’œil amusant à l’histoire de l’art. Une plaque commémorative présente brièvement l’histoire de Berthe Weill.
Photo de une : L’histoire du plus petit jardin du 3ème arrondissement © Chabe01
C.D.