Actu

L’histoire du plus vieux restaurant de Paris

today29 octobre 2022 13 1

Arrière-plan
share close

Au XVIe siècle, un certain Rourteau ouvre la Tour d’Argent, une auberge située le long de la Seine. Un établissement d’exception qui 550 ans après existe toujours.

Paris, en 1582. À cette période-là, Paris est l’une des villes les plus peuplées d’Occident. Entre 200.000 et 250.000 Parisiens vivraient dans les enceintes. De nombreux faubourgs naissent et les commerces sont de plus en plus nombreux. Le long de la Seine, sur la rive gauche et à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un nouvel établissement naît. Un certain Rourteau ouvre une hostellerie ou un négoce de vins. “On ne sait pas trop”, confie André Terrail, actuel propriétaire de l’établissement.

Élégant, le restaurant porte un nom singulier : la Tour d’Argent. C’est en référence à l’une des tours du château de la Tournelle qui le soir avait des reflets argentés. Le château situé sur les quais de Seine a disparu aujourd’hui. La Tour d’Argent, un bel établissement qui attire les rois. Henri III y passe et quelques années plus tard, une immense soirée voit le jour pour la venue d’Henri IV. Ce soir-là, pour la première fois en France, des chanceux goûteront leurs plats grâce à une fourchette.

Au fil des siècles, les restaurants passent de main en main, traversent les âges et s’adaptent à son temps. Mais le concept reste le même : des plats fins et une cuisine élégante. Napoléon, Madame de Sévigné, le Cardinal Richelieu viennent régulièrement à la Tour d’Argent. Près de 450 ans après son ouverture, il garde une belle renommée. Il est d’ailleurs le seul restaurant d’Europe à avoir accueilli l’empereur Hirohito et la reine Elizabeth.

En 1936, changement dans le restaurant. Le propriétaire, impressionné par les gratte-ciel américains, veut faire monter le restaurant dans les cieux. La salle située au rez-de-chaussée va monter au sixième étage. En haut, les clients peuvent admirer une vue imprenable sur la Seine et Notre-Dame de Paris. En 2022 commencent des grands travaux. Pendant neuf mois le restaurant est transformé pour “l’inscrire dans le XXIe siècle« . Ouverture des portes prévue le 2 mars 2023.


Photo de une : la Tour d’Argent avant les travaux © Akihiko Hirama / La Tour d’Argent

C.D.

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Vol de velos Paris

Actu

Les pistes cyclables parisiennes de plus en plus fréquentées

Jamais il n’y avait eu autant de monde sur les pistes. La fréquentation sur les pistes a presque doublé, depuis 2019. Pour accompagner la croissance, la Ville a lancé le "Plan Vélo". En l’espace de deux ans, la rue de Rivoli a bien changé. Autrefois bouchonnée par les taxis et les voitures, aujourd'hui, plus de la moitié de la voie est réservée aux cyclistes et aux transports à mobilité douce […]

today28 octobre 2022

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
JISSEYEV
JISSEYEV
il y a 1 mois

Vous voulez dire xvi ème siècle, pas xiv ème…


telechargez l'application Radio Paris

0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x