Connect with us

Actualités

L’histoire du village Popincourt, en plein coeur du 11ème

Publié le

Le

cparama popincourt

Nichées entre Bastille et Voltaire, les quelques rues du village Popincourt regorgent d’un passé historique foisonnant où se mêlent notamment histoire industrielle et artisanale ! 

Constitué de la rue Popincourt et de celles qui la traversent telles que les rues Sedaine, Bréguet, du Chemin Vert, Froment, Boulle… le Village Popincourt est aujourd’hui un lieu prisé pour se balader et pour chiner, il était d’ailleurs il y a encore quelques décennies, uniquement destiné à la brocante !

Popincourt ? Mais d’où vient ce nom ?

Il s’agit d’un ancien hameau intégrant Paris en 1860 lors du doublement de la superficie de la ville sous le préfet Haussmann. Le nom Popincourt provient d’une maison de plaisance bâtie par Jean de Popincourt, premier président du Parlement de 1403 à 1413 !

Son patronyme proviendrait du lieu Popincourt, dans la Somme, ancienne Popane curtis (ferme de la Germanique Popa). Les historiens estiment que les toponymes qui se terminent en -court datent généralement du 6ème siècle, rien que ça !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yuki (@un_mouton_blanc_)

Que s’est-il passé au fil des siècles ? L’histoire du quartier racontée par le nom des rues !

Longtemps très rural et composé de jardins maraîchers, ce n’est que sur le tard que s’est développé ce secteur de l’actuel 11ème arrondissement, c’est notamment au 19ème siècle que ces rues s’industrialisent.

Rue du Chemin Vert

Après tout, aujourd’hui, il s’agit d’un axe fait de bitume alors pourquoi parle-t-on de chemin vert ? Il existait il y a fort longtemps un chemin menant de la Bastille à Ménilmontant et traversant de nombreux marais.

Ces derniers, couverts d’herbe et donc verdoyants, présents jusqu’à la fin du 17ème siècle, ont donné lieu à ce patronyme. Ces terrains permettaient d’ailleurs d’approvisionner la capitale en denrées alimentaires !

Rue Boulle

André Charles Boulle qui vécut entre la deuxième moitié du 17ème siècle et le début du 18ème siècle est l’un des ébénistes les plus renommés de l’histoire. Il utilisa notamment pour la première fois du bronze doré en ameublement et incrusta dans le bois de la corne, du cuivre, des écailles de tortue

Le 11ème arrondissement ayant été le quartier dédié aux fabricants meubles du 15ème siècle au début du 20ème siècle, cette rue ouverte en 1868 est bien entendu un hommage au passé du quartier. L’école municipale d’ameublement de Paris porte d’ailleurs le nom d’école Boulle depuis 1891 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @doors_signs

Rue Bréguet

Ici, la référence s’adresse à un autre type d’artisanat, l’horlogerie. Abraham-Louis Bréguet, d’origine suisse, vécut entre la deuxième moitié du 18ème siècle et le début du 19ème siècle et c’est grâce à lui que l’horlogerie française était devenue, avant la Révolution, la première du monde ! Il créa notamment pour Caroline Bonaparte un modèle préfigurant la montre de poignet.

Rue Froment

Toujours dans la même veine, Paul-Gustave Froment ayant vécu au 19ème siècle, était petit fils d’horloger. Cet inventeur et mécanicien conçut un électromoteur, des télégraphes et inventa quelque chose de bien utile : les sonneries avertissant les chefs de gare de l’arrivée des trains. Une fois encore, le nom a été choisi en 1868 afin de témoigner du passé industriel du quartier !

Rue Sedaine

On change de registre ici puisque Michel-Jean Sedaine était un auteur dramatique. Il s’associa au 18ème siècle avec des musiciens et signa des livrets d’opéra-comique dans le genre historique, amusant ou dramatique.

Cet académicien écrivit également des comédies pour la Comédie Française. Ses oeuvres les plus connues sont : Le Philosophe sans le savoir, La Gageure imprévue, Richard Cœur de Lion, ou encore Le Déserteur.

Aujourd’hui, l’appellation de Village Popincourt réunit notamment les commerçants du quartier avides de faire vivre ces rues du 11ème arrondissement et de mettre en avant un artisanat et un goût de la création toujours bien présents. Nos adresses favorites sont d’ailleurs juste ici !


Photo de une : TOUT PARIS – 1351 – Rue Popincourt (XI° arrt) prise de la rue du Chemin Vert – ©F.Fleury, cparama

S G

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *