A l’heure où les français soutiennent les établissements de santé et leur personnel soignant, voici 3 anecdotes insolites sur un hôpital parisien historique : les Quinze-Vingts.
D’où vient son nom étrange ?
Pour le comprendre il faut faire le calcul : 15 x 20 = 300. En effet lorsqu’il est construit par le roi Louis IX au 13ème siècle cet hospice comprend 300 lits, destinés aux chevaliers qui ont eu les yeux crevés pendant la Septième Croisade. Certains historiens disent qu’il s’agit d’une légende… Il n’empêche qu’elle a traversé le temps et s’est inscrite dans l’Histoire !
Lors de sa fondation vers 1260, l’hôpital des Quinze-Vingts est d’abord installé rue Saint-Honoré près du Palais-Royal. Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle, peu avant la Révolution Française, qu’il est transféré rue de Charenton (où il se trouve toujours actuellement) dans l’ancienne caserne des Mousquetaires du roi. Il peut alors contenir 800 lits et accueillir l’Institut des jeunes aveugles, qui sera ensuite déplacé dans le quartier des Invalides.
Précurseur en ophtalmologie, les Quinze-Vingts est reconnu dans tout le pays : une rue porte même son nom dans la ville de Troyes ! Il a également été emprunté pour nommer une bataille maritime (celle du Cap Finistère le 22 juillet 1805) à cause de l’épais brouillard qui déroutait les navires ce jour-là.
Participant à la recherche européenne et mondiale, les Quinze-Vingts est définitivement un monument historique et scientifique de la ville de Paris. Un établissement de confiance, où vous pouvez aller les yeux fermés ! (on n’a pas pu s’empêcher de faire la blague…)
C'est une petite nouveauté installée au niveau de la Gare Montparnasse que vous avez peut-être loupée... Si vous n'avez pas l'habitude d'aller Gare Montparnasse ou tout simplement que vous n'y allez plus pour cause de (re)confinement et voyages interdits, sachez qu'une nouveauté y a été installée. En effet, une vélostation est désormais accessible à tous ceux qui souhaitent mettre leur vélo en sécurité ; et en ces temps où ce […]