Culture

L’Hôpital des Quinze-Vingts : 3 anecdotes insolites

today24 janvier 2021

Arrière-plan
share close

A l’heure où les français soutiennent les établissements de santé et leur personnel soignant, voici 3 anecdotes insolites sur un hôpital parisien historique : les Quinze-Vingts.

D’où vient son nom étrange ?

Pour le comprendre il faut faire le calcul : 15 x 20 = 300. En effet lorsqu’il est construit par le roi Louis IX au 13ème siècle cet hospice comprend 300 lits, destinés aux chevaliers qui ont eu les yeux crevés pendant la Septième Croisade. Certains historiens disent qu’il s’agit d’une légende… Il n’empêche qu’elle a traversé le temps et s’est inscrite dans l’Histoire !

Hopital des Quinze-Vingts en 1567 Paris
L’hôpital des Quinze-Vingts en 1567 © Editions JLC

Il s’est baladé dans Paris

Lors de sa fondation vers 1260, l’hôpital des Quinze-Vingts est d’abord installé rue Saint-Honoré près du Palais-Royal. Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle, peu avant la Révolution Française, qu’il est transféré rue de Charenton (où il se trouve toujours actuellement) dans l’ancienne caserne des Mousquetaires du roi. Il peut alors contenir 800 lits et accueillir l’Institut des jeunes aveugles, qui sera ensuite déplacé dans le quartier des Invalides.

Caserne Quinze-Vingts 1809
Caserne abritant l’Hôpital des Quinze-Vingts en 1809 © Historia n°764

Une renommée nationale

Précurseur en ophtalmologie, les Quinze-Vingts est reconnu dans tout le pays : une rue porte même son nom dans la ville de Troyes ! Il a également été emprunté pour nommer une bataille maritime (celle du Cap Finistère le 22 juillet 1805) à cause de l’épais brouillard qui déroutait les navires ce jour-là.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Solal de La Grandville (@sdelagrandville) le

Participant à la recherche européenne et mondiale, les Quinze-Vingts est définitivement un monument historique et scientifique de la ville de Paris. Un établissement de confiance, où vous pouvez aller les yeux fermés ! (on n’a pas pu s’empêcher de faire la blague…)


+ D’INFOS

Hôpital des Quinze-Vingts
28 rue de Charenton
75012 Paris

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Paris : la première librairie de France pour les malvoyants a ouvert

La première librairie de France pour les malvoyants a ouvert à Paris, à deux pas du Panthéon. Voilà (enfin) une note positive en ce début d'année 2021 : la première librairie de France pour les malvoyants a ouvert à Paris. C'est au 6 rue Laplace dans le 5e arrondissement de la capitale, que La Librairie des Grands caractères a ouvert ses portes ce mercredi 20 janvier 2021 et propose ainsi […]

today22 janvier 2021 3 3


0%