Culture

Le lieu bien gardé : la jolie cité Malesherbes

today24 mai 2021 1

Arrière-plan
share close

Cachée entre la rue des Martyrs et la rue Victor Massé dans le 9ème arrondissement de Paris, la cité Malesherbes est bien connue des socialistes mais aussi des fans de Johnny Hallyday !

Découvrez ce quartier en direct lors de notre prochaine visite virtuelle de Pigalle

Cette discrète voie privée a été ouverte au milieu du 19ème siècle à l’emplacement de l’ancien hôtel particulier de Chrétien-Guillaume Lamoignon de Malesherbes. Ce grand avocat est connu pour avoir défendu le roi Louis XVI lors de son procès pendant la Révolution ; il a périt comme lui, guillotiné en 1794…

La cité Malesherbes, qui conserve son nom, accueille dès 1936 le siège de la Société Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) qui deviendra le Parti Socialiste (PS) en 1969. La Fondation Jean Jaurès – ayant pour but de favoriser l’étude du mouvement ouvrier et socialiste dans le monde – s’y installe 30 ans plus tard et abrite également le Centre des Archives Socialistes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stephane Toullieux (@stoullieux)

Mais cette jolie ruelle est surtout connue pour être le lieu de naissance du célèbre chanteur Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday ! Il y voit le jour le 15 juin 1943, dans la clinique Marie-Louise qui était située au n°3. La cité Malesherbes est aussi remarquable pour la splendide façade en terres cuites émaillées du n°9, construite par l’architecte Anatole Jal en 1856 pour le peintre Pierre-Jules Jolivet. Pour découvrir d’autres pépites du 9ème arrondissement suivez notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par muriel wolkowicz (@murielwolkowicz)

A. C.

Photo de UNE : La Cité Malesherbes, Paris 9e © Mossot

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Visites virtuelles en direct de Paris : le programme du week-end (29 et 30 mai)

Quelles sont les visites virtuelles en direct organisées ce week-end (samedi 29 et dimanche 30 mai) par Vivre Paris ? Voici le planning ! TOUTES NOS VISITES VIRTUELLES EN DIRECT La rédaction de Vivre Paris vous permet de « sortir » de chez vous et de (re)découvrir la capitale autrement : grâce à nos visites virtuelles en direct. Pendant 60 minutes, un.e guide est sur place pour raconter l’histoire du […]

today24 mai 2021 1 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x