40 lieux insolites à visiter à Paris !

14212
Visite insolite cité florale Paris XIIIVisite insolite cité florale Paris XIII
Visite insolite cité florale Paris XIII

Bien que la capitale française soit connue de tous, elle regorge encore de lieux insolites et méconnus qui ne demandent qu’à être découverts ! Vivre Paris partage donc sa liste des endroits pittoresques à visiter. Le tout classé par arrondissements.

1. La fausse maison de Molière

La façade du 31 rue du Pont-Neuf est ornée d’un joli buste de Molière : il serait né ici en 1620. Mais un peu plus loin, au 96 rue St-Honoré, une autre plaque indique aussi son lieu de naissance…cette fois en 1622 ! Alors où et quand Molière est-il né ? A la deuxième adresse en 1622, la première est une erreur du 18e siècle toujours visible aujourd’hui ! Le dramaturge repose désormais au Père Lachaise.
-> 31 rue du Pont-Neuf et 96 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Plaque_mort_Molière
La plaque de mort de Molière / © Tangopaso

2. L’immeuble cathédrale

A la fin du 19e siècle, la rue Réaumur fut le témoin du premier concours de façade de Paris. L’occasion rêvée pour les architectes art nouveau de montrer leur talent ! Philippe Jouannin et Édouard Singery nous laissent ainsi un magnifique immeuble cathédrale d’imitation gothique qui en met plein la vue.
-> 61 rue Réaumur, 75002 Paris.

61 rue reaumur
Immeuble cathédrale rue Réaumur © Instagram Yokohtheyahourt

3. La bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art

Spécialisée en art et archéologie, cette bibliothèque est l’un des plus beaux lieux de lecture de Paris ! La salle Labrouste est accessible sur inscription et lors de visites guidées menées par la BNF : une découverte extraordinaire à ne pas manquer !
-> 58 rue de Richelieu, 75002 Paris

salle labrouste INHA
Salle Labrouste de l’Institut National de l’Histoire de l’Art © Instagram Sohakouraytem

4. Le bar à siestes

C’est le seul bar de France où l’on va pour dormir ! Le ZZZen Bar propose une bulle de relaxation et des massages pour pallier au rythme épuisant des parisiens (le fameux métro, boulot, dodo)…un véritable havre de paix en plein cœur du 2ème arrondissement. En plus, c’est l’occasion de visiter les magnifiques passages couverts avec Vivre Paris !
-> 29 Passage Choiseul, 75002 Paris.

5. La tour Jean Sans Peur

Une tour médiévale en plein cœur de Paris ? C’est le dernier vestige de l’hôtel des ducs de Bourgogne. Édifiée au 15e siècle, elle est ouverte à la visite et présente des expositions temporaires. Une découverte insolite et inattendue dans le quartier Etienne Marcel !
-> 20 rue Etienne Marcel, 75002 Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Un roi fou, des assassinats rapides, des familles ennemies prétendant au trône, des liaisons secrètes.. Pas de dragon par contre car c’est l’histoire de la Tour Jean-Sans-Peur, un vestige de l’hôtel des ducs de Bourgogne du début du XVe siècle, qui a fait aussi partie de l’enceinte Philippe Auguste. Elle a servi de cadre à la guerre civile entre les Bourguignon et les Armagnac, qui a relancé la guerre de cent ans. Subtil, l’emblème de Jean Sans Peur était le rabot, visible dans la tour, choisi en réaction à celui de son ennemi et cousin Louis d’Orléans : une massue… . A mad king, repeated murders, rival families competing for the throne, secret affairs.. But no dragon in the story of the Jean Sans Peur (fearless Jean) tower, from the early 15th century. It used to be part of a palace and of a wall of Paris, but both have disappeared. The Civil War between Bourguignon and Armagnac took place here, during the Hundred years war. Not a very subtle fight though, for example the emblem of Jean Sans Peur was a rebate plane, as you can see in the tower, just because its opponent and cousin Louis d’Orléans had chosen for his emblem a wooden club… . #Paris #parisguide #parishistory #histoiredeparis #parishistorique #visiteparis #Paristourisme #history #plusdeparis #parisinsolite #Paristourist #parismonamour #Parisjetaime #instaparis #parisgram #iloveparis #visitparis #thisisparis #paris2 #gameofthronesforreal #tourjeansanspeur

Une publication partagée par +deParis (@plusdeparis) le

6. La maison de Nicolas Flamel 

Connu par les millennials grâce à la célèbre saga Harry Potter, Nicolas Flamel est un alchimiste parisien de renom. Au delà d’une légende, il laisse derrière lui une belle maison de 1407… qui est aujourd’hui la plus vieille maison de Paris !
-> 51 rue de Montmorency, 75003 Paris.

Maison nicolas flamel
Maison de Nicolas Flamel, alchimiste de renom. © Instagram Ahateumezalea

7. Le passage de l’Ancre

Ce petit passage parisien présente de belles boutiques aux façades colorées. La plus insolite est spécialisée dans la rénovation de parapluie ! Empruntez ce chemin bucolique pour une pause paisible en plein cœur de Paris.
-> Passage de l’Ancre, 75003 Paris.

passage de l'ancre
Passage de l’Ancre à Paris © Instagram Anais Sutra

8. Le cloître des Billettes

C’est le dernier cloître médiéval de Paris ! Construit au 15e siècle, il offre une balade paisible et inattendue au cœur du Marais. Il n’est ouvert que lors d’expositions temporaires…à découvrir donc au hasard d’une balade !
-> 24 rue des Archives, 75004 Paris.

cloitre des billettes
Cloître des Billettes © Instagram Blogmargauxdamair

9. Le boulet de l’hôtel de Sens

Ce magnifique hôtel du 14e siècle offre un contraste saisissant en plein cœur du Marais. Sa façade conserve un élément insolite : un boulet de canon qui serait resté coincé dans le mur le 28 juillet 1830 ! Aujourd’hui le bâtiment abrite la bibliothèque Forney, ouverte à tous.
-> 1 rue du Figuier, 75004 Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cécile Serafini (@reinetteperdetempo) le

10. Les arènes de Lutèce

Quand Paris s’appelait Lutèce il y a plus de 2000 ans, les gladiateurs combattaient dans un grand amphithéâtre romain qui pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs ! Des vestiges sont encore visibles dans le magnifique quartier latin. Ils sont préservés des touristes car cachés par la rue Monge…pour notre plus grand plaisir.
-> 49 rue Monge, 75005 Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ᴸᴬᵁᴿᴬ ᴮ (@laura.bthf) le

11. La grande mosquée de Paris 

Impossible de rater son impressionnante architecture mauresque et son minaret qui tranchent au milieu des immeubles haussmanniens ! La grande mosquée est un lieu emblématique de Paris. Elle est ouverte à la visite, et propose aussi un adorable salon de thé dont on ne se lasse pas.
-> 2bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris. 

Grande mosquee de paris
Grande Mosquée de Paris © Instagram LeaMarieJeanne

12. Le ring de la Lucha Libre

En plein cœur du célébrissime quartier latin, la Lucha Libre est le seul bar d’Europe à avoir un ring de catch ! Installé dans le sous-sol, ce dernier accueille des combats pour le moins étonnants. Découvrez ce bar, sûrement le plus loufoque de Paris, du mercredi au samedi soir (fermeture au mois d’août).
-> 10 rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris. 

13. Le centre Michelet

Si vous vous baladez dans le quartier Port-Royal vous ne pourrez pas rater cet étonnant bâtiment en brique rouge ! C’est l’institut d’art et d’archéologie, qui abrite les facultés d’histoire de l’art de Paris I et de la Sorbonne. Un cadre exceptionnel pour étudier, qui laisse baba tous les amateurs d’architectures insolites.
-> 3 rue Michelet, 75006 Paris.

14. L’officine universelle Buly 1803

Quel est ce nom étrange ? C’est celui d’une parfumerie parisienne historique ! Ouverte en 1803 par Jean-Vincent Bully, elle offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Et tout est fabriqué en France !
-> 6 rue Bonaparte, 75006 Paris.

Officine Universelle Buly 1803 paris insolite
Officine Universelle Buly 1803

15. L’immeuble Lavirotte

On comprend pourquoi Jules Lavirotte remporte le concours de la plus belle façade de Paris en 1901 avec cet incroyable immeuble ! Chef d’œuvre du mouvement art nouveau, il surprend par ses décors végétaux, de fleurs, d’animaux, et sa porte en forme de…phallus renversé !
-> 7 avenue Rapp, 75007 Paris.

immeuble lavirotte
Immeuble Lavirotte © Melekeska

16. Deyrolle

Le cabinet de curiosités le plus surprenant de Paris ! Depuis 1831, la Maison Deyrolle excelle dans l’art de la taxidermie. La boutique présente un nombre incroyable d’animaux et insectes empaillés…à découvrir les yeux écarquillés ou à ramener chez soi.
-> 46 rue du Bac, 75007 Paris.

maison deyrolle
Maison Deyrolle © Instagram MermaidLocket

17. La maison alsacienne de la rue Saint-Lazare 

Cette magnifique façade fut réalisée en 1894 pour un restaurateur alsacien, Jacqueminot Graff. Elle présente encore l’enseigne d’une ancienne brasserie « au roi de la bière » et affiche en même temps celle du Mc Donald’s qu’elle accueille actuellement ! Une étonnant mélange de styles et d’époques.
-> 119 rue Saint-Lazare, 75008 Paris.

mcdonalds saint lazare
McDonald’s rue Saint-Lazare © Instagram latete_enlair

18. La maison Loo 

Ancienne résidence du collectionneur Ching Tsai Loo, cette pagode chinoise ne passe pas inaperçue ! Elle abrite aujourd’hui un musée privé d’art asiatique. On y compte plus 1300 livres, 3000 photos originales et de nombreux objets rares.
-> 48 rue de Courcelles, 75008 Paris.

Pagode a Paris
Pagode à Paris dans le 8ème arrondissement. © Instagram Mulquinc

19. La salle de billard de l’Olympia

Sous le célèbre Olympia se cache une somptueuse salle de billard qui vient d’être rouverte au public ! Un petit trésor resté secret (sauf pour une poignée d’initiés) depuis 1893. Son architecture exceptionnelle sera l’écrin parfait pour des soirées, stands up, dj sets et autres festivités. Événements à découvrir ici.
-> 28 boulevard des Capucines, 75009 Paris.

20. Le Lavomatic 

Après une sortie au théâtre, dont le quartier République regorge, entrez dans cette laverie pour le moins insolite… puisque derrière ses machines à laver se cache une porte qui vous amène au bar ! Un bar caché (ou speak-easy) très sympa, comme on les aime à Paris.
-> 30 rue René Boulanger, 75010 Paris.

21. Le musée du fumeur

Fumer tue ! Mais c’est aussi un acte sacré pour de nombreuses civilisations à travers l’Histoire. Ce musée vous présente donc des objets, œuvres et plantes qui témoignent de cette pratique présente sur tous les continents. Une visite insolite qui sort vraiment des sentiers battus.
-> 7 rue Pache, 75011 Paris.

22. La cité du Figuier

Cette petite impasse remplie de palmiers, figuiers et façades colorées a des petits airs de Cuba en plein Paris ! Ne ratez pas la devanture bleue turquoise gravée d’éléphants, elle date de l’exposition universelle de 1900.
-> Cité du Figuier, 75011 Paris. 

cite du figuier paris
La Cité du Figuier © Instagram Ben Mhx

23. Le musée des arts forains

Réveillez votre âme d’enfant avec ce musée à l’allure de fête foraine ! Vous pourrez y admirer de splendides manèges et objets qui proviennent de toute l’Europe. Une visite exceptionnelle, uniquement sur réservation.
-> 53 Avenue des Terroirs de France, 75012 Paris.

Musée des Arts Forains Paris visite guidee insolite
Musée des Arts Forains

24. La boutique sans argent 

Voilà un concept ludique et solidaire qui permet de donner une seconde vie aux objets ! Vous pouvez donner des choses et en récupérer gratuitement d’autres. Vous pouvez aussi donner sans prendre, comme prendre sans donner, tout le monde est libre…comme le prix du thé et du café sur place.
-> 2 rue Edouard Robert, 75012 Paris.

25. La pagode du bois de Vincennes

Siège de l’institut international bouddhique, elle abrite le plus grand bouddha d’Europe : une statue dorée de plus de 9 mètres de haut ! Le lieu est ouvert au public lors de cérémonies comme la fête du bouddhisme en mai ou encore le festival du Tibet en septembre. Découvrez le calendrier des événements ici.
-> 40 bis route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 75012.

La pagode du Bois de Vincennes / ©Poulpy

26. La rue Crémieux

Endroit préféré des Instagrammeurs et YouTubeurs, c’est l’une des plus charmantes rues de Paris ! Ses maisons colorées vous en mettront plein la vue. Mais chuuut…veillez à ne pas trop déranger les riverains lors de votre visite, ils se plaignent souvent du non-respect des visiteurs.
-> Rue Crémieux, 75012 Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pierino CML (@paris_capitalexplorer) le

27. L’autel de culte de Bouddha 

Loin des monuments historiques, ce temple bouddhiste se trouve…dans un parking ! Impossible de découvrir ce lieu insolite par hasard, il est bien caché dans le quartier des Olympiades. C’est un lieu de recueillement mais aussi une maison de quartier et d’entraide.
-> 37 rue du Disque, 75013 Paris. 

28. La piscine sur la Seine

Située sur les quais du 13ème arrondissement, cette piscine flottante propose une  expérience inoubliable : nager sur la Seine ! Elle offre aussi de nombreuses activités comme l’aquagym, l’aquabiking ou encore l’aquajogg. Sortez les bonnets de bain !
-> Quai François Mauriac, 75013 Paris.

29. La Comédie Italienne

Seul théâtre italien en France, il présente des pièces d’auteurs italiens classiques et contemporains du mardi au samedi soir et le dimanche matin. Mais rassurez-vous, toutes les pièces sont en français ! Lors de votre visite, vous remarquerez sa magnifique façade bleue qui ne passe pas inaperçu.
-> 19 rue de la Gaîté, 75014 Paris.

Comédie_Italienne
La Comédie Italienne dans le 14e arr. de Paris / © Papagon

30. Le Zéro de Conduite 

Depuis presque 20 ans le bar Zéro de Conduite propose à sa clientèle un concept à la fois étrange et amusant : boire ses cocktails dans des biberons ! Un retour à l’enfance, proposé à tous du lundi au dimanche de 18h à 1h.
-> 102 rue du Théâtre, 75015 Paris.

31. L’église Saint-Séraphin-de-Sarrow

C’est grâce aux dons des émigrés russes que cette jolie église en bois voit le jour en 1933. Le plus étonnant ici : deux troncs d’arbres qui s’élèvent à l’intérieur de l’église ! Les offices ont lieu le samedi à 18h et le dimanche à 10h.
-> 91 rue Lecourbe, 75015 Paris

Église Saint Séraphin de Sarov Paris visite insolite
Église Saint Séraphin de Sarov

32. Le jardin de l’hôtel d’Heidelbach

Même si on adore le grandiose Jardin des Plantes, rien ne nous empêche d’aller explorer des petits jardins plus méconnus…comme celui de l’hôtel Heidelbach dans le 16e ! En un instant il nous transporte au Japon grâce à son ambiance zen, son pavillon de thé, ses cerisiers et ses bambous. Dépaysement assuré !
-> 19 Avenue d’Iéna, 75116 Paris.

Hotel_Heidelbach_Paris
L’hôtel Heidelbach / © Celette

33. L’église Sainte-Odile

Avec ses 72 mètres, c’est le plus haut clocher de Paris ! Son architecture insolite est inspirée de l’art byzantin. Bien qu’elle ne passe pas inaperçu, l’église Sainte-Odile est totalement méconnue des parisiens. A découvrir au fil d’une balade dans le quartier !
-> 2 avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris

34. La Recyclerie

L’objectif de ce lieu unique est de sensibiliser le public à l’éco-responsabilité : « Réduire, Réutiliser, Recycler » voici les mots d’ordres de la Recyclerie ! Aménagée dans une ancienne gare de la petite ceinture, elle propose un restaurant, un bar, un jardin, des conférences et plein d’autres activités à découvrir.
-> 83 Boulevad Ornano, 75018 Paris.

35. Les Cognées

C’est le premier centre de lancer de haches en France ! Un sport qui amuse et défoule à la fois…et qui va vite vous rendre accro. C’est aussi l’occasion de découvrir une partie du 18e arrondissement moins connue que Montmartre et qui regorge de surprises.
-> 5 rue Stephenson, 75018 Paris.

36. Le rocher de la sorcière

C’est au cœur du mythique quartier de Montmartre, derrière un grand portail de l’avenue Junot, que vous pourrez apercevoir ce fameux rocher. La rumeur raconte qu’une sorcière aurait longtemps habité ici… En réalité l’endroit abritait une source : le « passage de la sourcière » aurait tout simplement été transformé avec le temps en « passage de la sorcière » !
-> 23 Avenue Junot, 75018 Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SϾФЯPłФŁłVłΞЯ (@scorpiolivier) le

37. Le temple Ganesh

Au cœur du 18ème arrondissement, ce temple hindou à l’allure discrète va vous dépayser ! C’est le plus ancien temple hindou de la capitale, fondé en 1985. Il est ouvert à tous toute l’année, mais on vous conseille d’y aller pour la fête de Ganesh qui a lieu début septembre pour une expérience exceptionnelle.
-> 17 rue Pajol, 75018 Paris.

38. L’église orthodoxe Saint-Serge

Cachée au fond du impasse dans le quartier des Buttes-Chaumont, cette église ressemble à une isba (maison traditionnelle en bois) russe. Elle célèbre des messes orthodoxes en langue slave tous les matins et soirs, dans un cadre bucolique et insolite. Calendrier à découvrir ici.
-> 93 rue de Crimée, 75019 Paris 

39. Les toilettes du Belushi’s

Quatre pissotières en forme de grandes bouches pulpeuses…c’est ce qui attend les messieurs dans les toilettes de ce bar branché ! Une photo géante de Donald Trump a aussi été collée au mur pour laisser libre cours à leur imagination…
-> 159 rue de Crimée, 75019 Paris.

donald trump toilettes paris belushis
Toilettes du bar Belushi’s à Paris © Instagram WaterWorldCloset

40. L’église Saint-Jean-Bosco 

Totalement méconnue des parisiens, cette église surprend par son style art-déco insolite ! N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur, c’est encore plus impressionnant. Une découverte vraiment insolite et inattendue.
-> 79 rue Alexandre Dumas, 75020 Paris.