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Ligne 6 du métro: dites adieu aux vieilles rames
Ligne 6 du métro : dites adieu aux vieilles rames. Les rames de la ligne 6 du métro parisien sont actuellement en train d’être remplacées. Le changement a commencé en janvier et devrait s’étendre jusqu’en 2026.
Mythiques, iconiques, légendaires. Tant d’adjectifs pour décrire les rames de métro de la ligne 6. Et pourtant, il faut bientôt leur dire adieu. Dans un souci de modernisation des lignes, et de confort pour les usagers, les rames MP73 sont en cours de remplacement. Avec leurs portes manuelles et leurs lumières très blanches, elles laisseront place à de petites nouvelles. Enfin « nouvelles » ce n’est pas le mot. Il s’agit en réalité des anciennes rames de la ligne 4 (MP89 CC), délaissée après l’automatisation de celle-ci.
Pourtant, les rames n’étaient qu’à la moitié de leur cycle de vie. La RATP a donc décidé de les rénover spécialement pour la ligne 6 avec le financement d’Ile De France Mobilités. Pour ce chantier et la modernisation de la ligne, IDFM et la RATP ont investi 450 millions d’euros. Originalement plus long que les trains de la ligne 6, une voiture a dû être retiré à chaque rame pour s’adapter à la longueur des quais et stations.
Les voitures en elles-mêmes sont aussi rénovées. Notamment avec une rénovation des plafonds et des assises, de la signalétique à bord ou avec l’installation de caméras de surveillances. Les portes seront aussi automatisées des deux côtés pour s’adapter à certains arrêts, particulièrement pour la station Charles de Gaulle – Étoile.
Actuellement, ce sont déjà 3 rames qui sont arrivées sur la ligne. Le changement s’effectuera jusqu’en 2026 à raison d’une rame par mois. Au total, ce seront 47 rames qui seront en service soit plus que les 45 MP73 qui étaient jusque-là utilisées.
Photo de Une : Pont de Bercy avec un train qui circule sur 6 lignes de métro. © Nekomura
K.C.