Actualités
Line Renaud : un des jardins des Champs-Élysées portera son nom
Anne Hidalgo a confirmé ce matin qu’un jardin de l’avenue des Champs-Élysées portera bientôt le nom de l’actrice Line Renaud.
C’est sur Twitter que la maire de Paris a annoncé la nouvelle. Un des jardins de la plus belle avenue du monde prendra bien le nom de Line Renaud. Ainsi, elle confirme l’information dévoilée par Paris Match. « Line Renaud aime Paris. Paris aime Line Renaud. Nous te devons tant ma très chère Line » écrit fièrement Anne Hidalgo en republiant l’article du célèbre magazine.
Line Renaud aime Paris. Paris aime Line Renaud. Nous te devons tant ma très chère Line.❤️
Je te donne rendez-vous cet été pour l’inaugurer à tes côtés.https://t.co/8yKEbjIHT8
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) May 16, 2023
La star de bientôt 95 ans ne s’est pas fait prier pour réagir à cette annonce. C’est aussi sur Twitter qu’elle a exprimé son « immense plaisir d’apprendre que la mairie de Paris donne [son] nom à une partie des Jardins des Champs-Élysées ». Elle ajoute même que cet honneur la « bouleverse ». En effet, ces lieux sont très symboliques pour elle. Line Renaud rappelle que quand elle jouait la pièce « Très chère Mathilde » au théâtre Marigny, elle aimait s’y promener entre deux représentations.
J’ai l’immense plaisir d’apprendre que la mairie de @Paris donne mon nom à une partie des Jardins des Champs-Elysées. Cet honneur, auquel je ne m’attendais pas, me bouleverse. 1/3 https://t.co/zsGDHlrcvE
— Line Renaud (@linerenaud) May 16, 2023
Ce personnage emblématique du paysage médiatique français est surtout connu pour ses talents de chanteuse et d’actrice. On se rappelle notamment certains de ses rôles au cinéma comme celui de Ninon dans « J’ai pas sommeil », pour lequel elle est nommée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Mais Line Renaud, c’est aussi une femme très engagée. En 1994, elle fonde avec Pierre Bergé l’association « Ensemble contre le SIDA » qui prendra le nom de Sidaction. Cette toute première association visant à lutter contre le virus du sida ne sera que le début de son action en faveur des personnes LGBTQI+. Elle en est encore la vice-présidente aujourd’hui et continue ses actions.
Le jardin sera inauguré cet été, en présence de l’actrice.
Photo de Une : Line au côté de Dominique Besnehard © taniavolobueva
K.C.