Culture

L’invention qui est née à Paris : la frite

today4 janvier 2022 2

Arrière-plan
share close

Et oui, on entend déjà nos chers amis belges crier au scandale et pourtant la frite est bien née dans la capitale française ! Voici l’histoire de ce patrimoine tiraillé entre deux pays…

Une source sûre l’affirme : Pierre Leclercq, historien de la gastronomie, conférencier et membre du centre de Gastronomie de Bruxelles a déclaré sur la chaîne belge RTBF « Non, la pomme de terre frite n’est pas née en Belgique, même si on dit souvent que c’est une invention belge ». Car elle vient en fait de Paris, et plus précisément d’un de ses ponts emblématiques…

Ce sont en effet les vendeuses de beignets du Pont-Neuf qui, à la fin du 18ème siècle, ont l’idée de plonger des pommes de terre dans la friture et de les vendre ainsi dans les rues. Très vite, ces « pommes Pont-Neuf » rencontrent un vif succès et sont même citées en référence dans des chansons et des romans ! Et ce n’est qu’au 19ème siècle qu’elles vont voyager, grâce à un forain…

Jean-Frédéric Krieger apprend à faire des frites en travaillant à la rôtisserie Chez Pèlerin de Montmartre. En 1844, il ouvre sa baraque itinérante qu’il nomme Fritz et sillonne la Belgique : il rend ces « pommes de terre frites à l’instar de Paris » (que les américains appellent d’ailleurs toujours French fries) très populaires et lance une mode qui ne cessera de s’accroître… Aujourd’hui les Belges sont les plus grands consommateurs de frites au monde et leur pays compte plus de 5000 baraques à frites !

Et si vous voulez associer vos frites à un burger, on vous conseille d’aller faire un tour sur cette page !

A. C.

Photo de UNE : Agréable terrasse de bistrot parisien © Catarina Belova

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

petit palais

Actu

Paris : les expos à voir en ce moment !

L'année débute et après les fêtes vous prend l'envie de retourner au musée ? En ces premiers jours de 2022 il y a deux écoles : aller voir les expositions sur le point de se terminer et que vous n'avez pas encore eu le temps de voir ou bien, s'attaquer aux parcours d'exposition tout frais qui n'attendent que vous et ce pour plusieurs mois ! Découvrez notre sélection, chacune des […]

today4 janvier 2022 3 3

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x