Culture

L’invention qui est née à Paris : la poubelle

today9 décembre 2021

Arrière-plan
share close

Cela a l’air d’être une invention qui va de soi, et pourtant il faudra attendre 1884 pour qu’une ville se voit dotée de récipients à ordures pour ses immeubles : et c’est Paris, grâce à Eugène Poubelle !

Eugène Poubelle est préfet de la Seine lorsqu’il s’attaque à la propreté de la capitale. Pour lutter contre l’entassement des déchets dans les rues, il oblige tous les propriétaires à fournir un récipient en fer blanc recouvert de bois à leurs locataires afin qu’ils puissent y déposer leurs ordures et qu’elles soient récoltées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Figaro Archives (@figaroarchives)

Dès le départ, il prévoit 3 bacs pour le tri sélectif : un pour pour les ordures ménagères, un pour le verre et la vaisselle, et un pour les coquilles d’huîtres et les moules ! Des éboueurs ont dès lors pour mission de vider ces poubelles (le mot entre dans le dictionnaire en 1890) dans un camion-poubelle et de les emmener vers des décharges et des centres de traitement des déchets. Comme quoi, cette histoire de tri ne date pas d’hier…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Colla (@emmanuel_colla)

Aujourd’hui les 101 000 immeubles parisiens bénéficient de poubelles, et on en compte plus de 30 000 dans l’espace public : il n’y a donc aucune excuse pour jeter ses déchets par terre ! Et pour remercier Eugène Poubelle, une rue porte son nom dans le 16ème arrondissement près de la Maison de Radio France.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Bernard (@fl0rentbernard)

A. C.

Photo de UNE : Rue Eugène Poubelle, Paris 16e © Sophie Mahdavi

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

peniche javel arche

Actu

Une nouvelle péniche festive et sportive débarque dans le 15e en 2022 !

L’équipe du Rosa Bonheur, Why Not Production, imagine une nouvelle péniche combinant fête et sport, amarrée au Port de Javel ! Lauréat du concours Réinventer la Seine en 2017, le projet de Why Not Production va voir le jour au printemps 2022 ! Une péniche regroupant une panoplie de services et d'activités va s’installer au Port de Javel, juste à côté du Parc André-Citroën. Guinguette, centre de rééducation, piscine ouverte, […]

today9 décembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x