Culture

L’invention qui est née à Paris : le bikini

today20 décembre 2021 1

Arrière-plan
share close

Bien que Paris ne soit pas connue pour ses plages de sable fin, c’est bien ici que fut inventé et présenté pour la première fois il y a 75 ans ce petit maillot de bain deux pièces aux formes triangulaires…

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, c’est un ingénieur automobile qui créa le bikini ! En effet, Louis Réard avait remarqué que les femmes retroussaient leurs maillots de bain pour bronzer : il lui vint donc l’idée de créer « le plus petit maillot du monde », avec seulement 1 mètre de tissu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antonella Dedini (@deden_designlist)

Mais lorsqu’il souhaite le présenter à Paris en grande pompe aucun mannequin n’accepte de le porter car c’est trop osé pour l’époque ! Réard fait donc appel à la danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, qui défile avec le 5 juillet 1946 à la célèbre piscine Molitor dans le 16ème arrondissement.

S’il choisit de le nommer « bikini » c’est en référence à l’explosion nucléaire qui a eue lieu 5 jours auparavant dans les îles Marshall sur l’atoll de Bikini. Car l’inventeur est persuadé que l’effet de mode provoqué par sa création révolutionnaire vendue dans une boîte d’allumette sera comparable à cette explosion ! Malheureusement pour lui la société de son temps n’est pas prête et il faudra attendre une petite décennie pour que son maillot de bain soit autorisé sur les plages européennes…

A. C.

Photo de UNE : Paris plage sur les quais de Seine © Ken Eckert

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

petit prince

Actu

“À la rencontre du Petit Prince” : le manuscrit original bientôt exposé à Paris !

Du 17 février au 26 juin 2022, le Petit Prince fait une escale au musée des Arts Décoratifs ! L’exposition À la rencontre du Petit Prince célèbre la vie d’Antoine de Saint-Exupéry… Pour la première fois, le Petit Prince va atterrir en France ! Enfin, c’est plutôt le manuscrit original du conte qui va faire le voyage New-York/Paris pour s’installer au musée des Arts Décoratifs pendant près de quatre mois. […]

today20 décembre 2021 2

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Maud Lafin
Maud Lafin
il y a 7 mois

Je suis quant à moi adepte du zérokini.
J’ai le même depuis des lustres, il est indémodable, inusable, imputrescible, indéformable, il convient à toutes les tailles et corpulences, tant pour les femmes que les hommes ou les enfants, il va avec tout, ne laisse pas de traces de bronzage, n’est pas mouillé quand on sort de l’eau, ne retient pas le sable ni les poussières, ne mouille pas la serviette ou le sac, ne serre pas, ne frotte pas, n’irrite pas.
 
Le zérokini, le maillot de l’avenir !


telechargez l'application Radio Paris

0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x