Actu

L’Opéra Garnier et le site Richelieu célèbrent Molière

today26 septembre 2022

share close

Pour fêter les 400 ans de Molière, deux expositions ouvrent le 27 septembre 2022, à l’Opéra Garnier et au nouveau site Richelieu.

« Tartuffe », « Le Malade Imaginaire », « L’École des Femmes »… Avec ses comédies, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, a marqué l’histoire. Pour fêter ses 400 ans, la Bibliothèque nationale de France (BNF) propose de le redécouvrir sous un nouvel angle, à travers deux expositions. Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023, l’Opéra Garnier s’intéresse au rapport qui lie Molière à la musique. Au site Richelieu, on déconstruit les mythes qui entourent le dramaturge.

Molière et la musique

« Il n’y a rien qui soit si utile dans un État que la musique. Il n’y a rien qui soit si nécessaire aux hommes que la danse ». Ce sont les mots de Molière dans l’une de ses pièces les plus célèbres : « Le Bourgeois Gentilhomme ». Molière et la musique, deux éléments indissociables : presque la moitié de ses pièces sont mêlées de séquences musicales et de danses. Dans la bibliothèque-musée de l’Opéra, la BNF a voulu remettre en lumière cette face parfois oubliée de Molière.

Œuvres présentées à l’expo « Molière en musiques » © Charles Desthieux

Jusqu’au 15 janvier 2023, redécouvrez le dramaturge à travers la musique grâce à l’exposition « Molière en musiques ». On y découvre les origines d’une discipline dont Molière est le fondateur : les comédies-ballets. Il participe même à la naissance de l’Opéra français, en 1670. À travers des notes, des livres, des tableaux, on en apprend plus sur ses œuvres, notamment ses compositions musicales.

L’expo « Molière , le jeu du vrai et du faux » © Charles Desthieux

Molière et les « fakes news »

Les « fakes news », fléau du XXIe siècle, sont nés il y a bien longtemps. Les fausses rumeurs ont même pollué l’histoire de Molière. Depuis sa mort, sa vie est fantasmée… On dit qu’il meurt sur scène ; c’est faux. On dit que c’est Corneille qui écrit ses textes ; encore un mensonge. Au site Richelieu, la BNF propose aux visiteurs de déconstruire le mythe de Molière dans l’exposition « Molière, le jeu du vrai et du faux ». (Re)découvrir les rumeurs qui le concernent, comprendre comment elles sont nées… L’exposition permet aux visiteurs d’en savoir plus sur la vie d’un des plus grands dramaturges français. 

 


+ D’INFOS

Du 27 septembre 2022 au 15 janvier 2023

« Molière en musiques »

Où ? Bibliothèque-musée de l’Opéra | 8 rue Scribe, 9ème
Quand ? Mardi de 10 h à 20 h – Mercredi au dimanche de 10 h à 18 h
Combien ? Plein tarif 10€

bnf.fr/moliere-en-musiques

« Molière, le jeu du vrai et du faux »

Où ? BnF Richelieu – Galerie Mansart | 5 rue Vivienne, 2ème
Quand ? Du lundi au samedi de 10 h à 17 h
Combien ? Plein tarif 14€

bnf.fr/moliere-vrai-et-faux

Photo de une : Portrait de Molière, toile de Nicolas Mignard (1658) © Wikimedia Commons

C.D.

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Actu

Le Petit Nicolas s’installe au Musée Grévin

Un nouvel arrivant pose aujourd’hui ses bagages au Musée Grévin… Il s’agit du Petit Nicolas, personnage emblématique de Sempé et Goscinny. Le Petit Nicolas pénètre ce 26 septembre 2022 dans la cour des grands ! Aujourd’hui, le petit garçon raconté par Goscinny et dessiné par Sempé dès 1955, entre au Musée Grévin. Drôle, tendre, attachant… Le Petit Nicolas est né dans un hebdomadaire belge appelé Le Moustique. Il se balade quelque temps sur les pages du journal le Sud-Ouest Dimanche. […]

today26 septembre 2022 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x