play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Food

Où goûter la meilleure galette des rois de Paris ?

today3 janvier 2023

Arrière-plan

Le prix de la meilleure galette aux amandes du Grand Paris a eu lieu en décembre. Sur le podium, un Val-de-Marnais et deux Parisiens ! À quelques jours de l’Épiphanie, Vivre Paris vous fait découvrir ces incroyables galettes.

Gagner ce prix, « c’est la certitude de passer un début d’année sur les chapeaux de roue » s’enthousiasme le syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris. Cette année encore, le célèbre concours de la meilleure galette aux amandes était attendu. Sur la table du jury, plus d’une centaine de galettes prêtes à être dégustées.

C’est Akim Bouhadda, de la Maison Marquise à Chevilly-Larue (Val-de-Marne) qui a remporté le précieux sésame. Une première participation et une première place mais des « années d’entraînements » confie l’homme. Il devance Éric Teboul, de « Chez Meunier » (13ème) et Christophe Przystaniak de la boulangerie Simart (18ème).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yasmine Menacer (@yasminemenacer)

« On va faire en sorte que le produit soit le plus irréprochable possible, conforme à notre seconde place de ce classement », glisse Jean-Christian Horel, représentant d’Éric Teboul qui n’a pas pu être présent le jour de la remise des prix. Pour confectionner cette galette, il a fallu des mois de préparation. La maître boulangère de « Chez Meunier » Yasmine Menacer en est à l’origine. Une pâte croustillante et un goût fort d’amandes en bouche à goûter dans toutes les boulangeries « Chez Meunier ». La quarantenaire n’en est pas à son coup d’essai. Son croissant est le cinquième meilleur de la région en 2021 et 2022.

Arrivé au concours sans s’entraîner

« C’est ma seconde participation et mon premier classement » détaille Christophe Przystaniak. Contrairement aux deux boulangers précédents, il explique être arrivé au concours sans s’entraîner. Exactement « comme le concours de pâtisserie que j’ai gagné deux fois sans m’entraîner. C’est une formule qui doit bien me réussir. » Sa galette est à retrouver à la boulangerie Simart (18ème).


Photo de une : Image d’illustration – galette des rois @ Jerome.Romme | Shutterstock

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Dessin de Tintin projeté sur un mur lors de Tintin l'expo immersive à l'Atelier des Lumières

Culture

Paris : 3 expos incroyables qui s’arrêtent en janvier 2023

Paris entre en 2023 mais la nouvelle année est signe de renouvellement dans les musées. Ce mois-ci de nombreuses expositions géniales vont se clôturer… Au plus grand regret des Parisiens. Vivre Paris présente sa sélection : trois expos à voir absolument avant qu’il ne soit trop tard. Rosa Bonheur (1822-1899) au musée d’Orsay 🎙#Interview Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec les commissaires de l’expo #RosaBonheur : 👉https://t.co/Afs2WF8nsD Avec Sandra Buratti-Hasan, directrice […]

today3 janvier 2023


0%