Métro et RER : le récap des travaux prévus cet été à Paris

paris metro Les transports en commun en travaux cet été à Paris / © Kirill Ts

Comme chaque année en juillet et août, les transports en commun parisiens et franciliens seront perturbés par des chantiers de rénovation et de modernisation. On fait le point sur les travaux prévus pour cet été 2020.

La RATP et la SNCF viennent de préciser, via l’organisme public Île-de-France Mobilités, les différents travaux qui auront lieu cet été sur le réseau francilien : si quelques perturbations sont à prévoir sur les lignes de métros et tramways, le gros des chantiers se concentrent une nouvelle fois sur les RER. Pour vous aider à anticiper vos déplacements, voici le détail ligne par ligne pour les métros, tramways et RER.

Fermetures et perturbations sur les lignes de métro :

Métro 4 : Le 5, 19, 26 juillet et le 2, 9, 23, 30 août jusqu’à 12h, fermeture complète de la ligne entre Porte de Clignancourt et Mairie de Montrouge. Travaux de nuit tous les week-ends de juillet et août de 22h15 jusqu’à la prise de service, fermeture complète de la ligne entre Porte de Clignancourt et Mairie de Montrouge.

Métro 6 : Du 25 juillet au 23 août inclus, fermeture de la ligne entre Charles de Gaulle Étoile et Trocadéro.

Métro 14 : Week-end complet du 4 au 5 juillet, du samedi 5h30 au lundi 5h30, fermeture de la ligne.

Fermetures et perturbations dans les tramways :

Tramway 1 : Du 4 juillet au 14 juillet inclus, fermeture des stations entre Escadrille Normandie-Niémen et Gare de Noisy-le-Sec. Du 15 juillet au 17 juillet inclus, fermeture des stations entre La Courneuve Six Routes et Escadrille Normandie-Niémen

Tramway 2 : Du 25 juillet au 12 août inclus, fermeture de la ligne entre Puteaux et Charlebourg.

Tramway 3 bis : Du 18 juillet au 2 août inclus, fermeture entre Colette Besson et Porte d’Asnières. Le 17 juillet et les 3 et 4 août, fermeture entre Rosa Parks et Porte d’Asnières.

Tramway 6 : Du 17 au 23 août inclus, fermeture de la ligne entre Vélizy 2 et Georges Pompidou.

Fermetures et perturbations dans les RER :

RER A : Du 15 au 30 août inclus, fermeture de la ligne entre Auber et Nanterre Université / Cergy / Poissy chaque soir à partir de 21h et chaque week-end toute la journée. Du 17 au 21 août inclus, fermeture de la ligne entre Auber et La Défense et sur la branche Poissy.

RER B – Branche Nord : Réduction de trafic de 33% du 3 au 23 août pendant 3 semaines sur l’ensemble de la ligne nord au-delà de la Gare du Nord. Interruption du trafic à partir de 22h et jusqu’à 5h du matin du 1er juillet au 30 août entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle. Le week-end du 1er au 2 août inclus, fermeture de la ligne nord au-delà de la Gare du Nord.

RER B – Branche Sud : Du 12 au 16 août inclus, fermeture de la ligne entre Laplace et La Croix de Berny / Laplace et Robinson.

RER C – Dans Paris : Du 15 juillet au 23 août inclus, fermeture de la ligne entre Austerlitz et Javel (Branches Sud) et entre Austerlitz et Avenue Henri Martin (Branche Pontoise).

RER C – Dans le sud de Paris : Du 15 juillet au 23 août inclus, fermeture de la ligne entre Savigny-sur-Orge et Massy Palaiseau.

RER D : Du 27 juillet au 14 août inclus, fermeture de la ligne en heures creuses entre Juvisy et Corbeil-Essonnes, via Evry-Courcouronnes. Aux heures de pointe, la ligne est interrompue le matin de 4h45 à 9h de Juvisy vers Corbeil-Essonnes, le soir de 16h30 à 22h de Corbeil-Essonnes vers Juvisy.

RER E : Du 15 juillet au 30 août inclus, fermeture de la ligne entre Haussmann Saint-Lazare et Magenta (départ et terminus en gare de Paris-Est). Réduction de trafic de 50% des RER E sur la même période.


+D’INFOS

https://www.iledefrance-mobilites.fr/

C.D

Partager: