Métro gratuit pour les petits Parisiens : comment ça va marcher ?

1799
metro paris gratuit
© Bambax

Les jeunes parisien.nes pourront profiter des transports en commun gratuitement dès la rentrée prochaine en demandant à se faire rembourser leur abonnement Imagine R. On vous dit comment en profiter.

Dès le 3 septembre 2019, la Ville de Paris lance un dispositif de remboursement qui permettra aux jeunes parisien.nes de profiter des transports en commun à moindre frais, et surtout gratuitement pour les plus jeunes. Mais attention, tous les enfants n’y auront pas droit puisqu’il faut répondre à quelques conditions bien définies.

Quelles sont les conditions d’accès au remboursement ? 

Pour en bénéficier, votre enfant doit être résident parisien et être titulaire d’un abonnement Imagine R scolaire, d’un Vélib « V-Plus Jeune » ou « V-Plus Max ». Cela signifie que les enfants et adolescents inscrits dans un établissement parisien, mais dont le domicile ne se trouve pas dans Paris intra-muros, ne peuvent pas bénéficier du dispositif.

Qui bénéficie de quoi ? 

Le dispositif mis en place comprend 5 cas d’éligibilité pour 5 profils différents :
• Remboursement intégral du Pass Imagine R pour les enfants à partir de 4 ans et scolarisés en maternelle et élémentaire, durant l’année 2019/2020.
• Remboursement à 50% du Pass Imagine R pour les parisien.nes scolarisés dans le secondaire, collégiens et lycéens.
• Remboursement intégral du Pass Imagine R pour les parisien.nes collégiens ou lycéens en situation de handicap.
• Remboursement intégral du Pass Imagine R pour les parisien.nes étudiant de moins de 20 ans en situation de handicap.
• Remboursement à hauteur de 27,6 € (le montant annuel de l’abonnement Vélib « V-Plus Jeune ») pour les parisien.nes âgés de 14 à 18 ans titulaires d’un abonnement « V-Plus jeunes » ou « V-max jeune ».

Comment faire la démarche ? 

Un formulaire de remboursement en ligne sera disponible sur le site de la Ville de Paris à partir du 3 septembre 2019 et tout au long de l’année scolaire. Vous n’aurez alors plus qu’à le remplir et le renvoyer pour recevoir votre remboursement dans les deux mois.


+ D’INFOS 

Rendez-vous sur le site officiel de Paris.fr 

 

E.B