A Montmartre il y a les incontournables (les vignes, la place du Tertre, le Sacré-Coeur…) à redécouvrir sans les touristes en ce moment, mais il y a aussi des petits jardins secrets à explorer !
Le jardin des Abbesses
Pendant que tout le monde admire le romantique mur des « je t’aime » dans le square Jehan Rictus, évadez-vous vers le discret passage des Abbesses : vous tomberez alors sur un charmant jardinet à l’abri des regards. Avec ses plantes médicinales, il rappelle la mémoire de celles qui ont tenu la célèbre abbaye de Montmartre jusqu’à la Révolution.
Square Suzanne Buisson
Caché entre l’avenue Junot et la rue Simon Dereure, ce petit espace vert abrite la statue de Saint-Denis qui selon la légende s’y serait arrêté au 3ème siècle pour laver sa tête décapitée par les Romains ! On y trouve aussi les vestiges d’un ancien puits et un petit terrain de pétanque parfait pour jouer au calme.
Parc Marcel Bleustein Blanchet
Alors que tous les yeux sont rivés sur la magnifique vue de Paris qui se déroule au pied du Sacré-Coeur, on oublie souvent de passer derrière la basilique où se trouve ce joli jardin recouvert de glycines. Auparavant nommé « Parc de la Turlure » il se situe à l’emplacement d’un ancien moulin de Montmartre qui s’appelait ainsi. On y trouve aussi deux murs d’escalade pour les enfants !
Pour rédecouvrir l’histoire de Montmartre, ses coins secrets et plein d’anecdotes insolites rendez-vous samedi 28 novembre sur Facebook pour notre visite virtuelle en direct !
A. C.