Montparnasse : le quartier parisien va être métamorphosé

La Ville de Paris s’est lancée dans un projet d’envergure : remettre au goût du jour le quartier Montparnasse. 

Nombre de parisiens et de touristes s’accordent à dire que le quartier Montparnasse n’est plus franchement au goût du jour. Et cela tombe bien puisque ce périmètre du 14e arrondissement va être entièrement repensé. L’idée : supprimer toutes les traces des années 60 du quartier et lui insuffler un nouvel élan. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a donc annoncé le lancement d’une consultation, vendredi 9 mars, qui permettra de sélectionner l’équipe d’urbanistes et d’architectes en charge de cette transformation.

Si le projet n’en est qu’à ses balbutiements, les idées ne manquent pas. Piétonniser la place du 18-juin-1940, transformer ou détruire le centre commercial de Montparnasse, prolonger la rue de Rennes jusqu’à la gare…  en tout, ce sont 9 hectares d’espaces publics qui vont être entièrement revus à neuf. Rendez-vous pris pour 2019, date à laquelle le projet final devrait être révélé. La gare est quant à elle d’ores et déjà en travaux et la modernisation de la tour Montparnasse a été confiée à l’agence Nouvelle AOM. Au programme : du verre, une tour plus claire, plus ouverte et un jardin suspendu. 

www.rsi-studio.com NouvelleAOM

Pour admirer le résultat, il va falloir s’armer de patience. Si tout se déroule comme prévu, la première partie des travaux sera achevée pour les Jeux Olympiques de 2024 et la deuxième démarrera après.