Musée du Louvre : une majestueuse transformation à venir ?

Le jardin du musée du Louvre vu d’en haut / © musée du Louvre

Si les dons récoltés le permettent, et grâce à « Tous Mécènes ! », le jardin du musée du Louvre pourrait subir une incroyable transformation.

Tout a commencé en 2010 lorsque le Louvre a lancé sa première campagne « Tous Mécènes ! » dans le but de récolter des dons pour un projet nécessaire : restauration, acquisition, projet muséographique… Depuis, ces campagnes sont devenues l’un des grands rendez-vous du musée et ont rassemblé plus de 25 000 donateurs dont 300 participent depuis dix ans. Un succès qui illustre d’années en années le souhait croissant du public de prendre part, à hauteur de ses moyens, aux projets d’enrichissement et de restauration des collections nationales et du domaine du Louvre.

Pour cette onzième édition, « Tous Mécènes ! » fait appel aux donateurs pour redonner vie et splendeur à la Grande Allée des Tuileries, joyau des jardins « à la française » imaginée par André Le Nôtre en 1664. Et pour cause, cet immense espace extérieur a perdu de son éclat  lors de l’abattage des arbres (période de la Révolution Française) et nécessite donc une rénovation de grande ampleur : 92 ormes majestueux doivent être replantés dès cet hiver. L’objectif de replantation de deux alignements de ces arbres est donc de donner un second souffle à cette allée mais aussi de rapporter plus de fraîcheur, de nature et d’améliorer le confort des baladeurs tout en favorisant la biodiversité.

La Grande Allée des Tuileries

La Grande Allée des Tuileries / © musée du Louvre

Pour que la Grande Allée des Tuileries soit de nouveau agréable, « Tous Mécènes ! » doit récolter au moins 1 million d’euros avant le 15 janvier 2021; et ce projet de rénovation sera complété par la restauration des 26 bancs en pierre de taille qui jalonnent la Grande Allée, offrant aux visiteurs des temps de repos entre l’Octogone et le Grand Carré.

Ce jardin, c’est Le Nôtre (et le vôtre), quel qu’en soit le montant, chaque don (déductible des impôts) comptera. À noter, que chaque donateur sera remercié par le musée du Louvre à hauteur de sa donation.

Comment faire un don ?

Avant le 15 janvier 2021, en ligne sur www.tousmecenes.fr, par SMS (don de 5€ en envoyant LOUVRE au 92004*), ou par chèque à l’aide d’un bulletin à télécharger et à retourner par courrier.


+ D’INFOS

Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 Paris

Horaires : de 7h à 21h jusqu’au 26/09 puis de 7h30 à 19h30
Entrée gratuite

#ObjectifTuileries : rendez-vous sur Instagram avec ce hashtag pour participer au concours** de la plus belle photo !

 

*Disponible en France métropolitaine pour les clients des opérateurs Bouygues, Orange et SFR. Dons collectés sur facture opérateur mobile

**À la clé : un tea-time pour 2 personnes à l’Hôtel Le Meurice suivi d’une visite exclusive du jardin.

Partager: