Musée Guimet : l’estampe japonaise et le Mont Fuji à l’honneur dans une superbe exposition

Reflet du mont Fuji dans le lac Kawaguchi, vu depuis le col Misaka dans la province de Kai, Katsushika Hokusai (1760-1849)

Le Musée Guimet, musée national des arts asiatiques, nous présente jusqu’à mi-octobre une superbe série d’estampes et de photographies sur la plus célèbre montagne sacrée du Japon.

Envie d’un moment d’évasion sans quitter le cœur de la capitale ? Alors rendez-vous dans le 16e arrondissement de Paris, au sein de l’enchanteur Musée Guimet ! Jusqu’au 12 octobre 2020, le musée national des arts asiatiques nous propose une superbe exposition consacrée au point culminant du Japon, le volcan qui domine l’archipel nippon depuis des millénaires grâce à ses 3776 mètres d’altitude et subjugue les artistes japonais depuis des siècles : le mont Fuji, sur l’île de Honshu !

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le « Fujisan » nous est dévoilé tout l’été à travers près de 70 œuvres représentant cette montagne sacrée, lieu d’inspiration majeur pour de nombreux artistes japonais, sous la neige. Au fil de cette superbe exposition au parcours chronologique, on découvre des dizaines d’estampes réalisées par les plus grands artistes japonais, dont plusieurs tirages du « Fuji rouge » et un « Fuji bleu » signés Hokusai (qui a fait de cette montagne son obsession !), mais également des estampes signées Hiroshige et Hasui, des photographies et quelques peintures impressionnistes… Une exploration artistique qui nous permet de saisir à merveille les différents points de vue des artistes sur un même lieu et un même motif. Beau et passionnant !

À savoir : concernant les mesures sanitaires mises en place par le musée, sachez que le port du masque est évidemment obligatoire. Par ailleurs, du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée et la réservation en ligne est fortement conseillée en semaine et obligatoire les samedis et dimanches.


+D’INFOS

Exposition « Fuji. Pays de neige » 
Musée Guimet, Musée national des arts asiatiques
6 place d’Iéna, 75116 Paris
Du 15 juillet au 12 octobre 2020
Tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 18 heures
Réservation : www.guimet.fr/

C.D

Partager: