Connect with us

Actualités

Le plus grand musée de street art de France va ouvrir

Publié le

Le

Le plus grand musée de street art et hip hop de France va ouvrir à Paris

Un projet d’envergure débute près de Paris. Un immense bâtiment ferroviaire désaffecté va ouvrir. Objectif : transformer les six hectares en quartier écoresponsable et en centre culturel hors-normes, le plus grand musée de street art et hip hop de France.

Dans cinq ans, Saint-Denis va vibrer. En 2028, la ville royale sera la capitale européenne de la culture. Dans cette optique, un immense centre culturel va ouvrir la même année. Il s’installera dans les Cathédrales du Rail, des anciennes halles ferroviaires classées Monuments Historiques, au cœur de la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Désaffectées depuis 24 ans, les Cathédrales du Rail accueilleront « l’Aérosol Saint-Denis », un gigantesque musée intégralement dédié au Street Art et au Hip Hop de France. Un projet « précurseur » s’enthousiasme les organisateurs. D’ici cinq ans, expositions et performances auront lieu dans un cadre d’exception.

Le plus grand musée de street art et hip hop de France va ouvrir à Paris

Les les Cathédrales du Rail réaménagées © Byencore – D&A – Monchecourt

Un nouveau quartier

Construites en 1872,  les Cathédrales du Rail sont remarquables par leur imposance. 19 mètres sous plafond et une structure immense en béton armé. À l’origine, servant pour l’entretien des locomotives à vapeur, en 2028, elles vivront un nouveau souffle.

Ce projet culturel s’inscrit dans un autre beaucoup plus vaste. Au total, six hectares de terrain seront réaménagés. C’est le projet d’Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle qui a remporté l’appel à projet. Ils souhaitent transformer l’espace en « un quartier écoresponsable, ouvert sur la ville et le paysage ».

Les Cathédrales du Rail aujourd'hui

Les Cathédrales du Rail aujourd’hui © Edouard Meyer

Culture et verdure

« Ce projet, c’est revitaliser une friche industrielle, lui donner du sens et de l’équilibre » confie Nicolas Gravit, Directeur Eiffage Aménagement. La revalorisation du site passe par une végétalisation. Un nouveau parc de près de deux hectares va être construit. Plus de 500 arbres seront plantés. L’objectif : magnifier les Cathédrales du Rail et transformer le site en « réserve de biodiversité ».

Après la culture et la verdure, ce sont des centaines de logements qui vont être construits. Près de la moitié seront des logements sociaux (30% en bail réel solidaire, 20% de logements locatifs sociaux). Rendez-vous en 2028 pour découvrir cet immense projet.


Photo de une : Les les Cathédrales du Rail réaménagées © Byencore – D&A – Monchecourt

C.D.