play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Rencontre avec Noël, libraire passionné, à Paris

today8 novembre 2022

Arrière-plan

Cette semaine, on a discuté avec Noël. Depuis plus de vingt ans, il est libraire à Paris. Il nous raconte son histoire et son amour pour la bande dessinée.

« Moi c’est Noël, j’ai 43 ans et depuis vingt ans je suis libraire. Passionné de bande dessinée, j’ai une librairie spécialisée dans le 17e arrondissement.

À l’origine, je ne me destinais pas à cela. J’ai grandi près de Tours. Dans les années 1990, alors que le baccalauréat approche, j’hésite à devenir garde forestier, ostréiculteur ou encore archéologue. Puis, un jour j’ai entendu parler d’une formation pour devenir librairie, à Paris. J’ai directement su que c’était fait pour moi.

En 1997, je monte dans la capitale et c’est le début d’une aventure qui n’en finira pas. Depuis tout petit, je suis passionné de littérature, surtout de bande dessinée. Je dévore et redévore des albums de Tintin, Yakari ou les Schtroumpf … au point de connaître certains tomes par cœur. L’amour de la BD, c’est un héritage familial. Tous mes proches en raffolent.

De 2000 à 2010, c’est une période compliquée. J’enchaîne des expériences malheureuses. J’ai appris tout ce qu’il ne fallait pas faire quand on est libraire. En 2010, quand j’intègre une des librairies de la chaîne « Bulles de Salon », c’est une bouffée d’oxygène. J’ai redécouvert que j’aimais la BD.

Après quelques années à travailler pour le compte d’un libraire, j’ai voulu ouvrir ma propre enseigne. Tout s’est fait très rapidement. Le PDG de « Bulles de Salon » a validé mon projet. En avril, on a trouvé le local, rue de Lévis (17e). Six jours après, on signe le bail et six mois après, la librairie est ouverte. C’est rare qu’une enseigne ouvre aussi vite. Le PDG ne pensait pas que j’arriverais à ouvrir si rapidement.

Dès le début, c’est un franc succès. Les habitants du quartier ne sont pour la plupart pas des connaisseurs de BD. C’est génial. C’est l’occasion pour moi de leur faire découvrir des classiques, des chouettes pépites mais aussi d’autres univers, comme les comics et les mangas. Les clients m’apprennent beaucoup aussi. Ce dialogue, c’est l’essence de mon métier. Ma volonté était de créer un espace convivial, où l’on se sent comme chez soi. Je ne voulais surtout pas devenir un libraire prétentieux.

Aujourd’hui, j’ai une chance inouïe : je forme des jeunes. J’ai deux apprenties avec moi. C’est un bonheur de pouvoir les former. Avec le temps, j’ai déjà pensé à m’agrandir, à ouvrir une autre librairie. Mais c’est prendre un gros risque alors que ma librairie marche comme elle est. Comme on dit : « Le mieux est l’ennemi du bien ». Et moi, dans ma librairie je me sens bien. »


+ D’INFOS

“Librairie Bulles de Salon Paris 17eme

94 rue de Lévis, 17e

Photo de une : Vivre Paris

C.D.

Écrit par: La Rédaction


Article précédent

Noël Paris image d'illustration © Tess Rampersad / Unsplash

Enfant

« La Fabrique du Père Noël », un pop up store XXL en plein Paris

Cette année, pour Noël, la Fine Équipe installe son pop up store XXL au cœur du Marais. « La Fabrique du Père Noël » fait son grand retour à Paris dès le 1er décembre, avec du fait-main, du made in France… Vous avez hâte de vous plonger dans la magie de Noël ? Ça tombe bien, la Fine Équipe a annoncé, le 26 octobre dernier, le retour à Paris de […]

today7 novembre 2022


Articles similaires


0%