Connect with us

Actualités

Notre-Dame de Paris : ouverture d’une nouvelle enquête

Publié le

Le

Notre-Dame-de-Paris-ouverture-d’une-nouvelle-enquete

Une enquête judiciaire concernant une possible intoxication au plomb après l’incendie de Notre-Dame vient d’être ouverte à la suite d’une plainte déposée en 2022. L’association Henri-Pézerat, l’Union départementale CGT-Paris et deux parents d’élèves implore une « mise en danger de la vie d’autrui ».

Il y a maintenant bientôt 4 ans, la cathédrale Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes. Cet événement avait ému les Parisiens, les Français et plus généralement le monde entier. Pendant et après l’incendie, ce sont près de 400 tonnes de plombs qui ont été lâchés dans l’atmosphère. Une enquête vient tout juste de s’ouvrir pour savoir si le voisinage dont des écoles et les travailleurs du chantier de reconstruction ont été intoxiqué.

« Nous demandons que des investigations soient menées rapidement afin que les responsabilités soient dégagées concernant la contamination d’enfants scolarisés ou vivant à proximité de Notre-Dame et concernant l’exposition massive des travailleurs présents sur le chantier » a expliqué l’avocat des plaignants, François Lafforgue, à nos confrères de l’AFP.

Pourtant, Santé Publique France avait déjà rendu un verdict concernant une possible contamination au plomb durant l’été 2019. Grâce à des tests réalisés régulièrement, l’organisation n’avait relevé aucun taux trop élevé. Mais les habitants du quartier s’étaient montrés assez septiques quant au jugement de Santé Publique France.

Où en est la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?

Selon l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (EPRNDP), la pose de la fondation de la nouvelle flèche (celle de l’architecte Viollet-Le-Duc ayant été détruite au cours de l’incendie) devrait se terminer ce samedi 15 avril, date anniversaire du terrible événement. Plus tard, la flèche, identique à la précédente, s’élèvera à presque 100 mètres de hauteur. Les matériaux d’origine seront réutilisés à l’image des 500 tonnes de bois de chêne pour la structure et des 250 tonnes de plomb pour la couverture et les ornements.


Photo de Une : Notre-Dame de Paris en reconstruction © Boris-B

K.C.