Notre-Dame de Paris recherche des mécènes pour rénovation

notre-dame-de-paris© Estea/Shutterstock
© Estea/Shutterstock
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Intempérie, pollution, dégradation, la mythique cathédrale de l’île de la Cité a grand besoin d’une restauration. Pour cela, un appel aux dons a été lancé.  

La cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument historique le plus visité d’Europe avec 12 à 14 millions d’entrées par an. Mais la vieille dame âgée aujourd’hui de 850 ans peine à trouver les fonds nécessaires pour mener à bien les travaux d’urgence dont elle a besoin.

Malgré les façades qui resplendissent encore, les gargouilles, elles sont dans un piteux état. Certaines d’entre elles n’ont plus de têtes ou arborent des tuyaux en PVC afin d’évacuer l’eau. Mais ce n’est pas tout, une balustrade de pierre a disparu pour laisser place à une planche en bois, une pinacle est en ruine, le montant d’un vitrail est rongé et dans les hauteurs, sous les arcs-boutants qui soutiennent la cathédrale, des éléments décoratifs se sont détachés.

Un besoin de 100 millions sur vingt ans

Pour répondre à la liste des travaux, l’État qui est propriétaire de l’édifice consacre 2 millions d’euros par an à sa restauration. Mais pour redonner vie à ce bijou de l’architecture gothique, faire appel à des mécènes français et américains est la solution la plus privilégiée. L’État s’est même engagé à reverser un euro de subvention supplémentaire par euro de mécénat récolté par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris.

André Finot, le responsable de la communication de la cathédrale sonne l’alarme et explique qu’il faudrait au total 100 millions d’euros sur 20 ans et 150 millions sur 30 ans pour la totalité des travaux. Ce n’est pas tout, une fondation de droit américain, Friends of Notre-Dame de Paris, vient d’être créée afin de toucher un public américain.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.