Notre-Dame de Paris : une série sur l’incendie est en préparation

L’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris au soir du 15 avril 2019 © Frederic Legrand – COMEO

La plateforme de streaming Netflix vient d’entamer la production d’une mini-série documentaire sur l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris il y a plus d’un an. 

Bercy Village

On pouvait s’y attendre : l’incendie de Notre-Dame de Paris a retenu l’attention du monde entier au soir du 15 avril 2019, il devrait continuer à le faire pendant un moment, à travers des fictions, des documentaires ou des docu-fictions notamment. Plus d’un an après l’événement, la plateforme de streaming américaine Netflix vient d’annoncer la production, en France, d’un docu-fiction de six épisodes de 60 minutes sur l’incendie qui a détruit la charpente et la flèche de la cathédrale.

La Part du feu, un « récit choral »

Selon le magazine spécialisé Le Film Français qui a révélé l’information, cette série-événement sera créée en collaboration avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et avec le journaliste Romain Gubert, co-auteur du livre La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l’ont sauvée, publié aux éditions Grasset en novembre 2019.

La mini-série, qui a pour titre provisoire La part du feu, consistera en un « récit choral » explorant « l’impact de cet incendie sur différents personnages à travers la France » et sera réalisée par Hervé Hadmar. Ce dernier est notamment connu pour avoir produit les séries télévisées Les Oubliées (2008), Pigalle, la nuit (2009) et Les Témoins (2014). Aucune date de diffusion n’a pour le moment été annoncée par Netflix.

Déjà le deuxième projet de minisérie

Il s’agit déjà d’une deuxième gros projet de série relatif à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame : en novembre 2019, les groupes Pathé et Vendôme annonçaient avoir acquis les droits de diffusion d’un reportage réalisé par le New York Times plus tôt dans l’année et être en préparation dune mini-série sur l’événement pour 2021. On a hâte de découvrir ces deux beaux projets… qui devraient inspirer de nombreux autres réalisateurs !

 

 

C.D

Partager: