Nuit Blanche : le programme

556
S-F

Comme tous les ans, la Nuit Blanche reviendra le premier weekend d’octobre avec cette année un projet de constellations d’oeuvres installées aux 4 coins de Paris.

Le directeur artistique d’Universcience (Palais de la découverte & Cité des sciences la Villette), Gaël Charbeau, lance un projet artistique inédit pour cette 17 ème édition de la Nuit Blanche. En effet, dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018, des créations et monuments seront reliés créant ainsi des parcours qu’il définit comme des « constellations« . Elles seront au nombre de quatre et éparpillées dans Paris.

1) La constellation de l’Île Saint-Louis

–> Le parcours le plus inopiné avec des œuvres dissimulées dans des coins secrets. Au programme : des ponts, des ruelles très parisiennes et un saut dans le passé. Vous découvrirez de nombreuses intrigues du Moyen-Âge jusqu’aux relations nouvelles qu’entretiennent l’art, la science et le commerce de nos jours.

Paris.fr

Le départ se fera du Collège des Bernardins où sera exposé une installation massive, créée par Abdelkader Benchamma. L’Île Saint-Louis sera également métamorphosée grâce à l’artiste Edgar Sarin. Ensuite, direction l’Hôtel de Ville, avec un crochet par la Cité des Arts pour terminer aux Halles.

2) La constellation de la Villette 

–> Un trajet psychédélique qui vous mènera d’un geyser extraterrestre à de nombreuses créations expérimentales réparties dans le parc. Pour une expérience complète, la musique sera très présente sur les différents points et à travers les œuvres. Les enfants seront également comblés avec une programmation spécialement pensée pour eux.

Paris.fr

L’expérience commencera depuis la Philarmonie au sud du parc pour remonter à la Cité des Sciences, au nord.

3) La constellation de la Porte Dorée

–> Certainement le choix le plus poétique de cette Nuit Blanche. Une « nuit de la danse sensorielle » dirigée par Eric Minh Cuong Castraing, avec des enfants et des robots, qui finiront par gagner progressivement le public. On poursuit avec un retour à la nature lors d’une balade le long des berges du lac Dausmenil finalisée par une activité au Parc Zoologique de Paris.

Paris.fr

Rendez-vous pour le spectacle de danse au lycée Elisa Lemonnier, puis direction le lac Dausmenil après un saut au Palais de la Porte Dorée. La soirée s’achèvera sur un travail artistique autour de mythique Grand Rocher des années 30 au Parc zoologique de Paris.

4) La constellation des Invalides

–> Pour une soirée marquée sous le signe de l’histoire. Réviser les plus grands monuments de Paris, oui ! Mais avec fun et originalité. C’est ce que promet cette constellation qui combine balade entre les monuments, sport revisité par des artistes, du fooding et des performances artistiques. Des projets chorégraphiques orchestrés par Jamila Johnson Small auront également lieu sur les Champs-Élysées.

Paris.fr

Du Musée de l’armée, au sous-sol des Invalides, en passant par le pont Alexandre III, le Palais de la découverte, le Grand et Petit Palais, pour un rendez-vous final sur les Champs-Elysées.

D’autres expositions et performances artistiques auront lieu jusqu’au bout de la nuit dans tout Paris et pour rejoindre son domicile en toute sécurité, des métros rouleront non stop jusqu’au petit matin.