Où contempler la plus longue éclipse lunaire du siècle ?

Vendredi soir, la Terre se faufilera entre le Soleil et la Lune pour un spectacle cosmique hors du temps.

2h50. C’est le temps que durera la plus longue éclipse lunaire jamais observée au cours du XXIème siècle. La Lune commencera à pénétrer dans l’ombre de la Terre dès 21h29, heure de Paris. Une éclipse qui promet d’illuminer le ciel puisqu’en plus de sa durée, elle profitera de la position de Mars pour offrir une « super-opposition ». La Lune bénéficiera ainsi de l’éclairage de Mars et prendra une sublime couleur rouge-orangé.

Vous pourrez observer cet incroyable événement à l’aide d’un télescope, de jumelles ou même à l’œil nu (rappelons qu’une éclipse lunaire s’observe à l’œil nu sans danger puisqu’il ne s’agit pas de regarder le Soleil directement !).

Et pour admirer l’éclipse au plus près, voici nos endroits coup de cœur de la capitale :

Le parvis du Sacré Cœur

L’Association française d’autonomie (AFA) vous donne rendez-vous sur le parvis du Sacré Cœur dès 20h pour assister à cet événement céleste. Pour l’occasion, l’AFA mettra à disposition quelques télescopes, mais l’essentiel de l’observation se fera à l’œil nu.

Parvis du Sacré Cœur – 18ème

L’observatoire panoramique de la Tour Montparnasse

Prenez de la hauteur pour observer le ciel ! La Tour Montparnasse vous offrira une vue imprenable sur l’éclipse. Mais attention, la terrasse panoramique sera ouverte jusque 23h30, la dernière montée étant prévue à 23h. Vous pourrez donc observer la quasi-totalité de l’éclipse mais pas sa fin puisque celle-ci se terminera aux alentours de 00h19, heure de Paris.

56ème étage de la Tour Montparnasse – 33 avenue du Maine, 15ème

La Cité des sciences et de l’industrie

Envie de jouer les apprentis astronomes ? Le Parc de la Villette vous réserve une nuit cosmique avec une soirée spéciale éclipse qui se tiendra à partir de 21h sur la Prairie du Cercle derrière la Géode. Au programme : médiateurs scientifiques, présentation des phénomènes d’éclipse et du ciel d’été, et l’incontournable observation de l’éclipse à l’œil nu et au télescope.

Parc de la Villette – Prairie du Cercle nord, 19ème

Le parc des Buttes-Chaumont

Quoi de mieux qu’un immense terrain de verdure pour voir l’éclipse lunaire ? Et qui plus est, le parc des Buttes-Chaumont restera ouvert toute la nuit ce vendredi. Soyez au plus proche de la nature pour profiter du spectacle inédit que nous réservent les planètes.

Parc des Buttes-Chaumont – 1 Rue Botzaris, 19ème