Parc Monceau : ce qu’il faut savoir sur le plus beau parc parisien

© Laura Goudon

Le Parc Monceau est l’un des plus beaux parcs de la capitale. Activités pour enfants, monuments historiques ou encore coins détentes, vous y trouverez tout ce qui vous convient pour passer un bon moment. 

Le Parc Monceau est situé dans le quartier de l’Europe, dans le 8e arrondissement. Il est l’un des plus beaux jardins de la capitale et il y règne, dans certains coins, un silence plus qu’appréciable à Paris grâce à une ceinture végétale qui isole les promeneurs. Vous pourrez y retrouver et découvrir une grande diversité d’oiseaux, une flopée d’arbres remarquables ou apprécier la fraîcheur d’un bassin où vivent carpes et poissons rouges.

Parc Monceau : son histoire 

L’ancêtre du parc voit le jour en 1769, lorsque le duc de Chartres décide d’édifier « La Folie de Chartres » entourée d’un jardin « à la française ». Le paysagiste Carmontelle est chargé  d’aménager le jardin et lui donne une touche unique : ruines d’un temple de Mars, d’un château gothique, minaret, moulin hollandais, pyramide égyptienne, pagode chinoise ou encore tente tartare. Ces petites constructions rendent célèbre ce jardin anglo-chinois.

À l’époque, des rivières y sont coulées ainsi que la célèbre naumachie (bassin entouré de colonnes corinthiennes, où avaient lieu des représentations de combats navals durant l’Antiquité romaine). Quelques années plus tard, en 1787, une rotonde à colonnes est construite, le pavillon de Chartres. Une partie de celui-ci est encore visible aujourd’hui.

En 1793, Thomas Blaikie, à l’origine du parc de Bagatelle, ajoute au Parc Monceau une serre chaude, un jardin d’hiver et quelques nouvelles allées. Ce jardinier d’exception transforme le parc en jardin à l’anglaise. Le parc sera encore modifié à plusieurs reprises avant d’être celui que nous connaissons. Amputé de moitié, modifié par des architectes, ce n’est qu’en 1861 que Napoléon III inaugure le parc que l’on connait aujourd’hui.

Parc Monceau : Horaires, accès, services

Aujourd’hui, le Parc Monceau est un lieu idéal pour se balader – seul, en amoureux ou en famille ! – et l’on y trouve une quantité impressionnante d’activités à réaliser. Se promener à poney ou grimper sur un manège, faire du skate dans le skatepark, utiliser les deux aires de jeux et bacs à sable du parc… Il y en a pour tous les goûts. Des toilettes publiques sont également mises à disposition ainsi que 17 points d’eau potable et un snack buvette en vente à emporter.

Votre chien sera autorisé dans l’allée de la Comtesse de Ségur et l’avenue de Ferdoussi. Il devra obligatoirement être tenu en laisse.

Pour accéder au parc en transports en commun, utilisez la ligne 2 jusqu’à l’arrêt Monceau. Pour les personnes à mobilité réduite, le parc est accessible sauf sur quelques zones difficiles.

Profitez du parc tous les jours, de 7h du matin à 22h.

 

E.B

Partager: