Paris : 10 lieux de tournage emblématiques

2854
Meandering Trail Media / shutterstock

Paris a séduit bien des réalisateurs et a servi de décor à des centaines de films depuis plusieurs années maintenant. Voici une liste des 10 lieux de tournage les plus emblématiques de la capitale.

1. Le Canal Saint Martin – Amélie Poulain

En plus du quartier de Montmartre et des métros parisiens sublimés par Jean-Pierre Jeunet dans Amélie Poulain, l’une des scènes les plus connues du film se déroule sur un minuscule pont du Canal Saint-Martin. Souvenez-vous, c’est en effet dans le 10ème arrondissement de Paris qu’Amélie (alias Audrey Tautou) s’installe pour faire des ricochets.

Le lieu du tournage est toujours accessible, il suffit de se rendre à Jaurès (ligne 5 ou 2) puis de traverser le Canal grâce aux écluses et ponts toujours en fonctionnement.

 2. Le Pont Alexandre III – Midnight In Paris

Comment lister les lieux de tournage les plus emblématiques de Paris sans compter le plus que romantique Pont Alexandre III ! On se souvient d’ailleurs trop bien de la magnifique fin de promenade sous la pluie de Gil et Gabrielle (Owen Wilson et Léa Seydoux) sur le Pont le plus photogénique de la ville dans Midnight In Paris.

 3. Le Moulin Rouge – Moulin Rouge

Bien qu’il n’ait pas été entièrement tourné sur place, Baz Luhrmann a très bien su adapter le décor plus que ressemblant dans le célèbre film Moulin Rouge. En effet, c’est le lieu le plus important de l’oeuvre ou se produit tous les soirs la plus que sulfureuse Satine (Nicole Kidman) et un incontournable de la capitale !

Situé en plein cœur de Pigalle, il vous suffit de vous arrêter à la station de métro Blanche pour découvrir le célèbre cabaret situé juste en face.

 4. Les quais de Seine – Gainsbourg, une vie héroïque. 

Quoi de plus romantique qu’une balade en amoureux sur les quais de Seine, éclairés par la seule lumière de la lune… On y a d’ailleurs beaucoup rêvé après Gainsbourg, une vie héroïque.

Mais oui, rappelez-vous, c’est ici, sur le Port de Montebello, au pied du quartier Latin, entre le Pont au Double et le Pont de l’Archevêché que s’enlacent langoureusement Jane Birkin et Serge Gainsbourg (Lucy Gordon et Eric Elmosnino).

 5. Les pyramides du Louvre – Da Vinci Code

Au centre de l’intrigue et formant presque un personnage à part entière, les pyramides du Louvre sont l’un des éléments les plus importants du Best Seller Da Vinci Code de Dan Brown. Adapté au cinéma en 2006 par Ron Howard, une grande partie du film met en lumière le plus célèbre musée français et ses pyramides qui deviennent le terrain des investigations de Robert Langdon et Sophie Neveu (Tom Hanks et Audrey Tautou).

Pour vous y rendre, direction le Musée du Louvre !

 6. La Place de la Concorde – Le Diable s’habille en Prada

Quand on pense à la mode, on pense à Paris ! Dans Le Diable s’habille en Prada on retrouve Anna Wintour et Andy (Meryl Streep et Anne Hathaway) en promenade sur la plus belle place de Paris durant la fashion week.

Encadrée par la fin des Champs-Elysées et le Jardin des Tuileries, la Place de la Concorde est un incontournable et l’un des lieux les plus représentatifs de la ville au cinéma.

 7. Cathédrale Notre Dame de Paris – Le Bossu de Notre Dame

Avis aux éternels fans de Disney ! Qui ne s’est pas ému devant l’adaptation en dessin animé du célèbre roman de Victor Hugo ! La Cathédrale Notre-Dame de Paris fait elle aussi partie des monuments les plus majestueux et apparaît dans de nombreux films.

La première qui nous vient en tête est toujours Le Bossu de Notre-Dame. La bonne nouvelle c’est que, la place et la cathédrale et les gargouilles qui ont inspiré l’œuvre sont toujours là et qu’il est facile de les visiter !

Une publication partagée par @9999726zvz le

 8. Les escaliers de Montmartre – La Môme

Edith Piaf y est née et y a fait ses premiers pas de chanteuse. En compagnie de Momone (Sylvie Testut), Marion Cotillard qui interprète la chanteuse y fait la course dans le célèbre film d’Olivier Dahan. Entourés de maisons couvertes de lierre et de la Basilique du Sacré Coeur, ces escaliers aussi raides soient-ils sont sûrement les plus célèbres de la capitale !

Pour vous y rendre direction la rue Drevet – entre la rue des Trois Frères et la rue Gabrielle.

 9. Le Pont de Bir Hakeim – Inception

Christopher Nolan a lui aussi été séduit par les décors de cinéma qu’offre la capitale. En effet, de nombreuses scènes du film Inception se déroulent à Paris, et notamment l’un des moments clé. C’est sous le Pont de Bir Hakeim dans le 15ème arrondissement de la ville que Dom Cobb (Léonardo DiCaprio) entraîne Ariane (Ellen Page)  dans son rêve pour lui expliquer ses activités.

Le Pont offre d’ailleurs un décor à couper le souffle avec sa vue imprenable sur la Seine et ses colonnes interminables.

Pour vous y rendre, arrêtez-vous à Passy, sur la ligne 6.
Nine_Tomorrows / shutterstock

10. Le château de Versailles – Marie Antoinette

Comment finir en beauté sans évoquer le bijou qu’est le Château de Versailles ! Et que serait le château sans l’histoire de la célèbre Marie-Antoinette mise en scène par Sofia Coppola dans le film à son nom. On y suit la vie de la jeune reine depuis son arrivée en France. Le film nous promène au sein des plus belles pièces du château, des jardins et du Petit Trianon. On se souvient d’ailleurs de la scène de la promenade de la belle Marie-Antoinette (Kirsten Dunst) dans sa robe aussi fleurie que les jardins de Versailles.

Pour vous y rendre : Place d’Armes, 78000 Versailles, RER C ou Train SNCF depuis Paris.