Paris : 10 lieux d’exception à voir au moins une fois dans sa vie

27101
© Culturespace / Sofiacome
© Culturespace / Sofiacome

Évidemment, il y a les incontournables : le Louvre, le Sacré-Cœur et les rues de Montmartre, la Tour Eiffel, le Palais Garnier, le Père Lachaise…. Et puis il y a les outsiders, les lieux qui méritent tout autant notre attention, mais ne l’obtiennent pas toujours ! En voici une petite sélection (loin d’être exhaustive !)

La rue de Furstemberg et sa “placette”

La rue de Furstemberg fait partie de ses coins sur lesquels on tombe par hasard, mais qui nous marquent pour longtemps. Située à deux pas de l’Église de Saint-Germain-des-Prés, cette placette (qui porte bien le nom de “rue” !) nous charme par son épatant lampadaire à cinq globes, ses élégants paulownias et ses sublimes édifices en brique et pierre de taille. Une pépite à découvrir absolument !

Rue de Furstemberg, 75006 Paris

La Sainte-Chapelle

Existe-il plus beaux vitraux que ceux de la Sainte-Chapelle ? Réalisé en seulement 7 ans au milieu du XIIIe siècle, ce lieu de culte de l’Île de la Cité n’a rien à envier à sa voisine la Cathédrale Notre-Dame. On entre dans cet écrin non seulement pour découvrir ce vitrail absolument fascinant composé de 1113 panneaux, mais également pour apprécier les voûtes, aussi splendides l’une que l’autre, des chapelles hautes et basses.

Sainte-Chapelle – 8 boulevard du Palais, 75001Paris

Le Musée de la Vie Romantique

Situé au coeur de la Nouvelle-Athènes, le Musée de la Vie Romantique est l’un des plus charmants de Paris : installé dans un hôtel particulier qui a accueilli tous les grands noms du XIXe siècle (Sand, Chopin, Delacroix, Stravinsky…), le musée nous offre une balade artistique et bucolique tout en sensibilité. Après avoir arpenté les deux étages du musée dédié à l’époque romantique, on se dirigera vers sa jolie cour, dotée d’une terrasse ombragée et d’un petit salon de thé, pour une pause dépaysante au coeur de Paris.

View this post on Instagram

🌷

A post shared by andrē (@andre_dw) on

Musée de la Vie Romantique – 16 rue Chaptal, 75009 Paris

La Fontaine Médicis dans le Jardin du Luxembourg

Composée d’une sculpture mythologique réalisée par Auguste Ottin et d’un bassin d’une cinquantaine de mètres, la fontaine Médicis est sans aucun doute l’un des plus beaux trésors du Jardin du Luxembourg. Son bassin, bordé par des platanes et des topiaires, est agrémenté d’une dizaine de chaises de chaque côté pour nous offrir une pause romantique des plus mémorables au coeur du 6e arrondissement. Un lieu reposant et enchanteur.

Fontaine Médicis, Jardin du Luxembourg – Rue de Médicis, 75006 Paris

Le Cimetière de Picpus

Très peu connu des touristes, et même des Parisiens, le cimetière de Picpus est pourtant l’un des plus intéressants de la capitale : on ne vient pas dans cet enclos du 12e arrondissement pour la beauté de ses tombes et le charme de ses allées, mais pour son histoire. En effet, dans ce cimetière privé, ne sont enterrés que des descendants de personnes guillotinées lors de la Grande Terreur qui a eu lieu lors de la Révolution française, à l’été 1794. Un lieu de mémoire et de souvenir qui a conservé toute sa puissance émotionnelle.

 Cimetière de Picpus – 35 Rue de Picpus, 75012 Paris

La coupole du Panthéon

Monument emblématique du Quartier latin, le Panthéon n’est pas uniquement la dernière demeure de quelques-uns des grands hommes et femmes de la nation. Cet édifice érigé à partir de 1757 est aussi un monument très impressionnant à arpenter : ici, on lève les yeux vers une triple coupole qui, en plus d’être somptueusement décorée, nous offre une lumière zénithale qui accentue l’aspect déjà majestueux du lieu. Un délice pour les yeux.

Panthéon – Place du Panthéon, 75005 Paris

Le Musée Jacquemart-André

Dans ce musée installé dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, tout est élégant, tout est majestueux et tout nous replonge dans le faste du Second Empire. Son escalier monumental, son jardin d’hiver, les appartements privés du couple Jacquemart-André (les propriétaires originels du lieu), sa salle dédiée à l’art italien, son café tranquille qui change au gré des expositions… Tout y est divin et propice à nous faire écarquiller les yeux !

Musée Jacquemart-André – 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris

Le square de Montsouris

Maisons à colombage, demeures en pierre de taille cachées derrière du lierre grimpant, bâtisses de style Art nouveau agrémentées de jardins fleuris, verdure à n’en plus finir… Cette allée pavée du 14e arrondissement est l’un des plus beaux secrets de la capitale. Située à deux pas du parc Montsouris, elle procure dépaysement et émerveillement à quiconque la traverse.

View this post on Instagram

P e t i t e r u e c a c h é e 🙌🏻 Bonne semaine 🤗

A post shared by Nathalie (@mademoisellelaparisienne) on

Square de Montsouris, 75014 Paris

La Conciergerie

Prison royale puis haut lieu de détention pendant la Révolution française, la Conciergerie s’est transformée au fil des siècles en un lieu de culture et de patrimoine hors du commun à Paris. Sa silhouette gothique et ses emblématiques tourelles nous offrent un spectacle presque féérique lors d’une balade le long des quais de Seine. L’intérieur de l’édifice – dont son impressionnante Salle des Gens d’Armes qui est la plus grande salle médiévale subsistant en Europe – est à ne surtout pas manquer non plus.

La Conciergerie – 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris

Le jardin intérieur du Petit Palais

Construit pour l’Exposition universelle de 1900, le Petit Palais abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, mais également l’une des plus belles oasis de la capitale : un patio intérieur paré de trois bassins d’eau décoré avec soin et bordé par une multitude d’arbres (plus ou moins) exotiques. Un lieu privilégié qui nous offre un moment d’évasion sans commune mesure à Paris.

Petit Palais – Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

C.R