Connect with us

Actualités

Paris 2024 : des logements Crous réquisitionnés pour les JO

Publié le

Le

Paris 2024 : des logements Crous réquisitionnés pour les JO

Paris 2024 : des logements Crous réquisitionnés pour les JO. Le Crous a prévenu certains étudiants que leur logement serait utilisé pendant l’été 2024. Une surprise pour ces étudiants et une initiative pour le Crous de « prendre part à l’organisation des jeux ».

Cette semaine, certains étudiants boursiers ont reçu un mail pour le moins inhabituel. Habitant, dans une résidence Crous, leur bailleur leur a demandé « d’impérativement quitter [leur] logement » avant le 30 juin 2024. L’État souhaite que l’année prochaine, tout l’été, leur résidence serve à accueillir des volontaires et partenaires mobilisés lors de l’évènement.

« Assurer la réussite des Jeux »

Hier, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) s’est expliqué sur Twitter. Le Centre assure vouloir « prendre part à cette organisation ». Le réseau Crous « comme l’ensemble des acteurs publics, seront au rendez-vous pour assurer [la] réussite [des Jeux] ».

Plusieurs personnalités politiques et associations se sont scandalisées sur Twitter. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) regrette cette initiative : « Si le gouvernement veut utiliser des logements du Crous, il doit le faire sur les logements libres durant l’été et en payant un loyer au Crous. En aucun cas les étudiants doivent être pénalisés par cette politique ni être la variable d’ajustement des JO de 2024. »

« Moins de 7 % » des logements concernés

Le Crous assure réquisitionner « moins de 7 % des logements. À titre indicatif, près de 30 % des logements sont inoccupés [durant l’été] ». Environ 3.200 logements sont concernés assure le ministère des Sports à France Bleu Paris.

Les étudiants souhaitant rester en Île-de-France durant les Jeux « pourront être relogés », assure l’organisme sans donner plus de détails. Ceux dont le logement est réquisitionné et qui le souhaitent « pourront le retrouver à la rentrée de septembre 2024, sans payer de loyer sur la période estivale ».


Photo de une : image d’illustration : campus universitaire © Natali9ka

C.D.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.