Paris : 40 tonnes de cadenas d’amour retirées

Eh non, vous ne rêvez pas, l’interminable série des cadenas d’amour revient !

Après les cadenas du pont des Arts, c’est au tour des cadenas du pont Neuf d’être retirés, là encore pour une question de sécurité. Une opération conséquente, puisqu’en deux semaines, 40 tonnes de cadenas ont été enlevées par les agents de la ville.

Lorsqu’en 2015, les grilles du pont des Arts, croulant sous les cadenas, avaient laissé place à des panneaux vitrés, les amoureux du monde entier s’étaient montrés très déçus. L’histoire aurait pu se terminer là, mais les tourtereaux, loin d’être résignés, avaient alors commencé à prendre d’assauts les autres ponts de la ville. Le pont de l’Archevêché, quelques pas plus loin, avait ainsi été recouvert de cadenas avant que les grilles ne fassent place, là aussi, à des panneaux vitrés.

Quelques années plus tard, la « série noire » reprend. Cette fois, ce sont les grilles qui entourent la statue d’Henri IV sur le pont Neuf qui menacent de s’effondrer. Et pour cause ! Ces dernières années, 40 tonnes de cadenas s’y sont accumulées. Depuis fin mars et avec l’autorisation de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), les agents de la ville s’attellent donc à retirer, petit à petit, les milliers de cadenas déposés par les amoureux.

Ne reste plus qu’à savoir ce qu’il adviendra de ces 40 tonnes de cadenas. L’année dernière, au mois de mai, 10 tonnes de cadenas avaient été vendues aux enchères rapportant 250 000 euros. La somme avait été intégralement reversée à trois organisations : Solipam, l’Armée du Salut et Emmaüs Solidarité. La Ville va-t-elle renouveler l’opération ? Affaire à suivre…

Les infos pratiques

Adresse: Pont Neuf Quai des Grands Augustins - 75001 Paris