Paris : 7 places réaménagées

690
Laesperanza / shutterstock

Pour satisfaire au mieux les Parisiens et les touristes piétons comme cyclistes, la Ville de Paris a décidé de réaménager 7 places de la capitale. 

1) La place de la Nation : 11e et 12e arrondissement

Les travaux dureront de juin 2018 à juin 2019. Une fois terminés, ils offriront à la place de la Nation de vastes espaces piétons, des brumisateurs en cas de fortes chaleurs, une piste cyclable sécurisée à double sens ou encore des espaces verts : le cœur de la place sera un grand parc arboré avec tout autour des pelouses, des jeux, de nouvelles structures pour s’asseoir…


2) La place de la Bastille : 4e, 11e et 12e arrondissement

Ici, les trottoirs vont être élargis, une piste à double-sens longera la Presqu’île et sera reliée aux pistes existantes du boulevard Bourdon et les espaces seront plus ludiques et végétalisés.
Un réaménagement qui va prendre du temps puisque les travaux commenceront en septembre 2018 et devraient se terminer en 2020.


3) La place Gambetta : 20e arrondissement

Parce qu’elle est énormément utilisée par les automobilistes, la place Gambetta va être transformée de mars à septembre 2019 : les voitures laisseront ainsi la place aux piétons et le bitume aux végétaux. Le but de ces travaux est d’imaginer une place citoyenne, confortable et intelligente, plus belle et plus vivante où les piétons dominent sur les voitures.


4) La place de la Madeleine : 8e
 arrondissement

Véritable écrin historique cerné par une dizaine de bâtiments inscrits à l’inventaire des Monuments historiques (dont l’église placée en plein milieu), la place de la Madeleine est devenue un quartier d’affaires rempli de grands magasins (comme IKEA prochainement), d’enseignes de luxe et d’une circulation dense. Pour alléger le lieu, la circulation a été réduite et les espaces dégagés permettent une installation plus lisible du marché aux fleurs, du marché alimentaire et du kiosque culturel. Le chantier devrait se terminer en juillet 2019.


5) La place des Fêtes : 19e arrondissement

Avec ses deux lignes de bus, deux lignes de métro, 750 voitures quotidiennes et ses 17 000 habitants, la place des Fêtes est peu accueillante et vordoyante. Pour fluidifier et arranger tout ça, des mesures vont être prises : ouvrir la place à de nouveaux usages pour toutes les générations, rendre le quartier attractif et convivial, apaiser la circulation, végétaliser la place et ses abords… Les travaux auront lieu de janvier à septembre 2019.


6) La place d’Italie : 13e arrondissement

Devenue un axe central dans Paris, la place d’Italie a perdu de sa superbe. Alors des travaux pour désenclaver le jardin central, apaiser les contre-allées, favoriser les usages événementiels, végétaliser les terre-pleins extérieurs et le sud de la place vont être réalisés de janvier à novembre 2019.


7) La place du Panthéon : 5e arrondissement

Très fréquentée par les touristes, les étudiants et les habitants du quartier, la place du Panthéon va être réaménagée, de juillet à décembre 2018, au profit des piétons.