Anne Hidalgo veut faire de Paris la capitale mondiale du vélo

Delpixel / Shutterstock.com

Paris, capitale mondiale du vélo ? C’est l’objectif d’Anne Hidalgo. Des aides financières pour acheter une bicyclette, des nouvelles pistes cyclables sécurisées et une démarche écolo, c’est ce que réserve la Maire de Paris. 

Objectif bicyclette pour la mairie de Paris ! C’est dans une interview avec le Journal du Dimanche qu’Anne Hidalgo révèle les objectifs pour 2020 : faire de Paris « la capitale mondiale du vélo ». Un but qui devrait bientôt être atteint aux vues des mesures mises en place par la Ville. Le Plan vélo très ambitieux voté en 2014, pour 2015-2020, prend de plus en plus d’ampleur. Le baromètre mondial des villes plus favorables au vélo le prouve et classe Paris en 8ème position cette année derrière Copenhague et Amsterdam, contre 17ème en 2015.

Anne Hidalgo pousse les parisiens à laisser leur voiture et passer au vélo. Elle comprend « que les automobilistes aient du mal à renoncer à leur confort, mais ajoute, ceux qui passent au vélo se rendent comptent qu’ils gagnent en qualité de vie » c’est également un gain de temps pour les cyclistes, puisqu’un véhicule fera en moyenne 14km/h alors qu’un vélo en fera 15. La circulation dense dans la capitale empêche un bon flux de circulation. Pour encourager les parisiens à changer de mode de vie, elle propose alors une aide financière allant de 400 à 1200 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou professionnel. Pour la Maire de Paris « il est impératif de transformer la ville pour l’adapter au changement climatique ».

Pour faire de Paris la capitale mondiale du vélo, de nombreux travaux ont vu le jour ces dernières années dans les rues parisiennes. Anne Hidalgo promet qu’ils seront finis d’ici la rentrée. Ce sont de véritables pistes sécurisées et sécurisantes qui permettront aux cyclistes de rouler dans de meilleures conditions, les séparant réellement des piétons et des voitures. Ces couloirs bidirectionnels donneront la possibilité de voyager partout dans Paris, du nord au sud, d’est en ouest et sur les quais de seine.

 

E.B

Partager: