Connect with us

Actualités

Paris Centre (et plus) bientôt interdit aux véhicules de transit ?

Publié le

Le

Après plusieurs quartiers de Paris interdits aux voitures, il se pourrait qu’une grosse partie du coeur historique de la capitale devienne entièrement piéton d’ici 2022. 

Suite aux divers confinements et à la multiplication des cyclistes, Anne Hidalgo, maire de Paris, a fait mettre en place des coronapistes, mais aussi des quartiers entiers réservés aux cyclistes, piétons, bus et véhicules d’urgence comme c’est le cas rue de Rivoli. Mais après cette artère – dont un croisement sème la panique – il se pourrait que tout le centre historique (voire plus) de la capitale devienne interdit aux véhicules de transit, qui représentent 40% à 60% du trafic.

« Paris Respire Zone Apaisée »

En effet, « Notre objectif est de mettre en place cette zone apaisée courant 2022 » a expliqué David Belliard, adjoint EELV chargé de la Transformation de l’espace public et des Mobilités. Ce projet « Paris Respire Zone Apaisée » (ZTL), en cours de négociations, s’étendrait ainsi sur l’ensemble de Paris Centre qui regroupe depuis 2020 les 4 premiers arrondissements et inclurait également une partie du quartier Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ème). En revanche, pas de panique, « Les riverains, les personnes à mobilité réduite, les taxis, les artisans et commerçants du quartier, etc. pourront continuer à y accéder. » a précisé ce dernier.

La Mairie de Paris veut ainsi réduire « drastiquement » le trafic des véhicules qui passent dans la zone concernée sans s’y arrêter, afin de faire plus de place aux piétons, vélos et transports en commun.

 

Photo de UNE : Une zone de Paris interdite aux véhicules de transit ? / © Pascale Gueret

P B

 

1 Comment

1 Comments

  1. Jean-Claude COLLOVALD

    19 mai 2021 at 10h17

    1. Pour que Paris devienne zone réservée aux seuls écologistes oisifs et en pleine forme ? Que ceux qui aiment la campagne aillent à la campagne et laissent aux parisiens leur ville tant admiree par le reste du monde. Il y a d’autres moyens d’améliorer ce qui doit l’être que faire table rase de ce que nos prédécesseurs ont mis des siècles à réaliser.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *