Paris : comment aménager son balcon

Une bonne manière de s’occuper en attendant que les températures s’adoucissent !

Les beaux jours reviennent timidement : le soleil pointe le bout de son nez un jour, repart le lendemain, puis revient… mais aucune raison de désespérer pour autant. Bientôt, les parisiens pourront retourner sur leur balcon, quelque peu laissé à l’abandon depuis l’épisode Moscou-Paris. Et comme on pense à vous en ces jours fériés, voici quelques conseils pour aménager votre balcon !

De la verdure pour se protéger du vis-à-vis

Qui dit appartement parisien, dit souvent vis-à-vis. Et si vous voulez profiter de votre espace extérieur en toute tranquillité, la verdure est une excellente alternative aux brises-vues. Pots en enfilade, plantes grimpantes, bambous le long des barrières de votre balcon… les options ne manquent pas pour créer un petit coin de verdure. Il faut toutefois veiller à choisir des plantes adaptées au climat et à la situation de votre balcon (au soleil, à l’ombre…). 

Du mobilier adapté

Pour aménager votre espace extérieur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : installer une petite table pour les apéros entres amis, une banquette pour les après-midi lecture, un banc ou une chaise longue pour profiter du soleil, ou tout ça à la fois si votre balcon le permet ! Mais peu importe vos choix, il y a une règle d’or à respecter : ne pas se diriger vers des matériaux trop lourds ! Eh oui, les balcons ne sont pas conçus pour supporter un poids trop important. Préférez donc des meubles légers et positionnez les éléments lourds au plus près de la façade.

Des palettes de bois à personnaliser

Si vous êtes branchés DIY,  il n’est pas nécessaire d’acheter du mobilier. Quelques palettes en bois à dénicher ici et là (supermarchés, grossistes, chantiers…) feront très bien l’affaire. Souvent gratuites, elles sont personnalisables à l’infini. Vous pouvez les peindre, les laisser naturelles, en faire une table basse, un fauteuil, des rangements, une banquette… à vous de laisser libre cours à votre imagination ! Notre option favorite, le petit coin lecture au bout du balcon !

Un revêtement pour le sol

Là encore, il n’y a pas qu’une seule manière d’habiller votre sol. A défaut d’avoir un jardin, vous pouvez choisir de poser de la pelouse synthétique, ou bien installez des lattes de bois qui se marieront parfaitement avec vos plantes. Il y a aussi l’option des dalles clipsables, facile à poser, du carrelage… et bien entendu, vous pouvez ne pas toucher au sol et le laisser brut.

Un petit coin pour jardiner

Si vous avez la main verte, vous pouvez installer un petit potager pour jardiner sur votre balcon. Certains parisiens ont un permis de végétaliser les rues de Paris, mais si vous avez un balcon, autant en profiter ! Un pot large et profond, de la terre, un peu de soleil, de l’attention quotidienne… et à vous les tomates cerises à portée de main !

Ne pas lésiner sur la décoration

Avec tout ça, vos balcons devraient avoir retrouvé un peu de couleur ! Mais il manque un élément essentiel : la décoration ! Comme certains balcons sont à mi-chemin entre extérieur et intérieur, on peut se permettre plus de liberté que dans un jardin. Des cadres, des matelas, des coussins, des guirlandes lumineuses, une ambiance cocooning, tropicale ou bord de mer … à vous de jouer !