Paris : couvre feu à 19h et confinement le week-end ?

paris reconfinement Paris de nouveau vidée de ses habitants ? / © Javier Pina

C’est une théorie qui tourne beaucoup depuis quelques jours : les Parisiens vont-ils voir le couvre-feu se durcir et se confiner le week-end ?

Alors que le mot « confinement » était jusque-là banni, il a fini par être lâché par Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans un hôpital du Val-d’Oise : « Ces mesures (…) n’ont pas vocation à être réduites, mais elles seront peut-être renforcées si elles ne sont pas suffisamment efficaces soit en s’étendant géographiquement, soit en regardant les lieux, les moments où au fond l’épidémie se propage le plus vite (…) Il est trop tôt, aujourd’hui, pour dire si on va vers des reconfinements locaux ou plus larges ».

Après avoir mis en place, le 17 octobre dernier, un couvre-feu allant de 21h à 6h dans 54 départements français (en plus des mesures plus générales), le gouvernement pourrait sévir cette mesure et envisagerait plusieurs scénarios. En effet, l’épidémie de coronavirus continuant de progresser de façon inquiétante sur l’ensemble du territoire, le chef de l’état réunit en urgence un Conseil de Défense ce mardi 27 et mercredi 28 octobre. Reste à savoir quelle décision sera prise et annoncée aux Français : couvre-feu à 19h avec télétravail généralisé et confinement le week-end applicable en Île-de-France, Lyon et Marseille dès vendredi soir minuit ? Des reconfinements locaux et adaptés en fonction de la propagation du virus ? Un reconfinement national ?

En attendant de connaitre la suite, une chose est sûre : Emmanuel Macron devrait décider dans les heures à venir d’un renforcement des mesures plus restrictives et contraignantes.

 

P B

Partager: