Paris : de la nature partout dans la ville !

Bonne nouvelle pour tous les parisiens en manque de verdure : la ville de Paris entend bien changer les choses avec le plan Biodiversité 2018-2024.

Il y a quelques jours, Pénélope Komitès, adjointe aux Espaces verts, annonçait le lancement d’un nouveau plan en faveur de la biodiversité. Un programme bien chargé ayant pour ambition d’intégrer la nature partout en ville et de faire de Paris une métropole exemplaire, accueillante et riche en biodiversité. Pour ce faire, pas moins de 30 actions ont été proposées : créer cent hectares de toits et murs végétalisés, 30 hectares d’espaces verts, planter 20 000 arbres, aménager une rue végétale – interdite ou limitée pour les automobiles – dans chaque arrondissement… la ville de Paris souhaite faire les choses en grand. De nombreux projets ont d’ailleurs déjà commencé à l’instar de la ferme urbaine qui ouvrira bientôt ses portes au coeur du 18e arrondissement. Autre chantier prévu : Boulevard Victor, dans le 15e arrondissement, une ancienne station service va être remplacée par un jardin. La ville n’a donc pas fini de se transformer !

Si l’un des objectifs de ce plan est de faire de Paris une ville plus verte, il s’agit aussi et surtout de préserver la biodiversité, sur le déclin depuis quelques temps. A titre d’exemple, « en 13 ans, les trois quarts des moineaux ont disparu à Paris » indique Pénélope Komitès. Au delà de l’envie de végétaliser la ville, il y a donc une « obligation morale, au regard des enjeux climatiques » de préserver la faune et la flore au sein de la ville.