Paris : de nouveaux kiosques à journaux débarquent

D’ici l’été 2019, 360 kiosques à journaux vont être remplacés par de nouveaux modèles, plus modernes.

Terminé les dômes et les festons, les nouveaux kiosques à journaux seront résolument modernes. Outre le changement du design extérieur, ils seront désormais éclairés aux leds pour limiter la consommation d’énergie et une lumière indiquera aux passants si le point de vente est ouvert (vert) ou fermé (rouge). Autre grande nouveauté, les clients pourront désormais entrer dans les kiosques, comme il le feraient dans une boutique. 

Les kiosquiers y trouveront aussi leur compte, puisque les nouvelles installations leur offriront de meilleures conditions de travail, a indiqué la Mairie de Paris. Pendant la durée des travaux, soit une vingtaine de jours pour chaque kiosque, les gérants seront indemnisés afin de ne pas être pénalisés par ces renouvellements.

Le changement va être progressif. Chaque mois, à compter d’aujourd’hui (mercredi 11 avril), 20 à 25 kiosques seront remis au goût du jour. Pour les curieux, le nouveau modèle sera inauguré ce mercredi 11 avril, boulevard d’Ornano dans le 18e arrondissement de Paris. Les anciens kiosques ne disparaîtront pas pour autant : 49 vont être conservés en l’état.