Paris : le nombre de tournages explose

paris decor cinema Paris sert de plus en plus de décor de cinéma / © milosk50

Ce n’est pas pour rien qu’on dit que Paris est un véritable décor de cinéma… De plus en plus de tournages ont lieu dans la capitale, la preuve avec ces chiffres.

Bercy Village

À l’occasion du Production Forum / Salon des tournages qui se tient au parc Floral (20e arrondissement) ce jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020, Paris et nos confrères du Figaro ont fait les comptes sur le nombre de tournages qui ont eu lieu en Île-de-France en 2019. Et on peut dire que la ville Lumière (et sa banlieue) n’a jamais autant servi de décor que cette année-là ! En effet, 40 % des films français et 36 % des films étrangers ont été réalisés en région parisienne selon l’organisme Film Paris Région; ce qui représente un bond de 84 % en cinq ans.

Une forte augmentation due au nombre de jours que dure un tournage (2 970 en 2015 contre 5 465 en 2019), au crédit d’impôts de 2015 qui réduit les coûts des tournages en France mais aussi et surtout à la multiplication des séries télévisées comme « The Eddy » pour Netflix qui aura paralysé la capitale pendant 20 semaines, « le Bazar de la Charité » récemment diffusée sur TF1, « Dix pour cent » sur France 2 et Netflix, « Engrenages » et « Le Bureau des légendes » pour Canal+. Aussi, des films comme « Notre-Dame » de et avec Valérie Donzelli, « It Must Be Heaven » d’Elia Suleiman, « J’accuse » de Roman Polanski ou encore « Hors Normes » d’Eric Toledano et Olivier Nakache se sont également servis de Paris comme décor en 2019.

Avec tous ces tournages de courts et longs métrages, la Mission Cinéma fait en sorte de « concilier les tournages et la vie des Parisiens »; d’autant plus que certains arrondissements sont plus prisés que d’autres par les réalisateurs : les 7e et 16e pour leurs immeubles haussmaniens, les 5e et 7e pour leurs monuments historiques, le 15e pour son pont de Bir-Hakeim qui offre une vue imprenable sur la tour Eiffel mais aussi Montmartre et ses ruelles aux airs de village…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cristina Pinheiro (@pariscomcris) le

Habitez-vous dans un quartier prisé pour les tournages ?

Partager: