Paris : des commerçants s’engagent à aider les SDF

433
Que ce soit à Montmartre ou ailleurs, Paris est encore plus beau lorsqu'il est solidaire © IM_photoQue ce soit à Montmartre ou ailleurs, Paris est encore plus beau lorsqu'il est solidaire © IM_photo
Que ce soit à Montmartre ou ailleurs, Paris est encore plus beau lorsqu'il est solidaire © IM_photo

C’est en agissant chacun à son échelle qu’on peut changer les choses, et ça, les commerçants de  Paris l’ont bien compris ! C’est pourquoi ils ont décidé de s’unir pour venir en aide aux sans abris.

C’est par un autocollant discret qu’environ 300 commerçants parisiens espèrent améliorer un peu le quotidien des SDF. Le logo est un carillon fait de 3 cloches, référence à ce réseau solidaire créé en 2014 par Louis-Xavier Leca, habitant du 11 ème arrondissement.

La campagne de la Cloche circule sur les réseaux sociaux pour faire connaître le réseau © Le Carillon

Selon une étude (BVA / Emmaüs) la 3ème préoccupation des SDF est l’image de soi. Or, 83% d’entre eux se sentent rejetés par les passants et commerçants. Pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas invisibles et que certaines personnes pensent à eux, le label Carillon affiché sur les vitrines de commerçants, les invite à entrer pour demander de l’aide.

Utiliser les toilettes, charger son téléphone portable, passer un coup de fil, boire un verre d’eau ou avoir accès à une trousse de premiers secours… Voilà quelques-uns des services proposés aux personnes les plus démunies.

Ils sont 300, comme ce poissonnier, à vouloir tendre la main aux sans abris © Le Carillon

Dans certaines boutiques, des produits (boissons, repas, coupes de cheveux, etc) peuvent même être achetés par les habitants et rester « en attente » jusqu’à ce qu’une personne sans domicile vienne les consommer.

Une initiative bienveillante qui a pour but de briser l’isolement des sans domiciles fixes et d’apporter un peu de chaleur dans leur triste quotidien.

Retrouvez les commerçants solidaires dans une dizaine d’arrondissement (cf la carte à la fin de l’article) !

L’autocollant du Carillon, avec des vignettes, indiquent quel commerçant rend quels services © GoMet

Numéro vert : 0800 94 88 11
Pour faire un don à l’association : ici
Vous êtes commerçant et souhaitez faire partie du réseau : ici 
Vous êtes sans domicile ou l’avez été et souhaitez devenir ambassadeur : ici