Paris : des destinations pour les ponts

Vous avez pris votre semaine (du 7 au 11 mai) et vous cherchez une petite destination pas trop loin de Paris pour souffler, vous évader, découvrir, vous reposer, visiter… La rédaction de Vivre Paris vous a préparé une petite sélection de dernière minute. 

1) Poitiers / La Rochelle / Beauval
Peut-être que comme ça, ça ne vous vend pas du rêve mais dans ce coin-là de la France, il y a beaucoup de choses à voir. Pas très loin en train ou accessible en voiture, vous pouvez vous faire un petit road trip à deux ou à plusieurs : Futuroscope à Poitiers, plage à la Rochelle ou encore zoo à Beauval (classé parmi les 10 meilleurs zoos du monde) en passant par quelques châteaux réputés et des champs à perte de vue.
De quoi s’évader tout en restant près de Paris.

En voiture :
Paris – Beauval : 3h
Paris – Poitiers : 4h
Poitiers – La Rochelle : 4h30

En train : 
Paris – Poitiers : 1h20
Paris – La Rochelle : 2h45

2) Toulouse / Bordeaux / Pays Basque
1h d’avion, 7 heures de voiture ou 4h30 de train (avec la nouvelle ligne TGV) et vous êtes au coeur de la ville Rose où vous vous laisserez emporter par la douceur de la vie toulousaine et ses habitants, bercer par l’accent du sud et aller sur les plats typiques (non, il n’y a pas que le cassoulet). Sinon, vous pouvez toujours vous arrêter à Bordeaux ou pousser un peu jusque dans le Pays Basque pour découvrir Biarritz, Dax, Hossegor ou encore San Sebastian (une charmante ville implantée sur le golfe de Gascogne).
Tout ce coin est donc une destination idéale pour 3 jours ou plus !

En voiture : 
Paris – Toulouse : 7h
Paris – Bordeaux : 6h
Paris – Biarritz : 8h

En train : 
Paris – Toulouse : 4h30
Paris – Bordeaux : 3h

En avion (sans escale) : 
Paris – Toulouse : 1h10
Paris – Bordeaux : 1h05
Paris – Biarritz : 1h20

Des adresses food ? 
Toulouse : Les Sales Gosses, 7 Rue de l’Industrie
Biarritz : La Humade, 5 Rue du Port-Vieux
Bordeaux : Chez Boulan, 10 Rue Sicard, 33000 Bordeaux

2) Belgique / Luxembourg / Suisse 
Tous ces pays limitrophes sont faciles d’accès, que ce soit en voiture, en avion ou même en train et le petit + : 2 ou 3 jours suffisent pour faire le tour de l’un d’entre eux. Parfait pour un petit pont ! Si vous êtes férus de déco, d’art et de design, foncez jusqu’au Vitra Design Museum, près de Bâle (très jolie ville, au passage).

En voiture : 
Paris – Belgique : 3h15
Paris – Luxembourg : 6h
Paris – Suisse : 7h30

En train : 
Paris – Belgique : 1h37
Paris – Luxembourg : 55 minutes
Paris – Suisse : 8h

En avion (sans escale) : 
Paris – Belgique : 55 minutes
Paris – Luxembourg : 4h20
Paris – Suisse (une escale) : 3h30

Une adresse food ?
Luxembourg : L’Avenue Luxembourg, 41b avenue J.F. Kennedy


3) Londres
À 2h30 de Paris seulement (en Eurostar), Londres est la destination parfaite pour s’octroyer quelques jours de repos et de dépaysement total : la langue, la nourriture, la vie… tout est différent ! Et tout comme les pays frontaliers, 3 jours sont nécessaires pour faire le tour de la ville mais le budget est, en revanche, plus conséquent qu’en Belgique où avec quelques euros ont peu dévorer de délicieuses frites…

En train : 2h33
En avion (sans escale) : 1h50

Une adresse food ?
Ceviche Soho, 17 Frith Street

4) Italie, Espagne, Maroc
Que vous ayez pris 3 jours ou la semaine complète (du lundi 7 au vendredi 11 mai), ces trois destinations sont parfaites : vous avez du soleil, de la nourriture à tomber, un dépaysement total, un changement radical de style de vie… et tout ça à quelques heures de Paris.

En voiture : 
Paris – Rome : 15h15
Paris – Madrid : 13h20
Paris – Maroc : 27h

En avion (sans escale) : 
Paris – Rome : 1h55
Paris – Madrid : 2h
Paris – Maroc : 3h50

5) Lille
Et si vous profitiez de ces quelques jours fériés pour aller buller à Lille. Si vous en doutiez encore, sachez que c’est une charmante petite ville, avec des marchés très réputés, des magasins modernes, des salons de thé où il fait bon vivre et des spécialités culinaires délicieuses. Peut-être même que vous allez y rester plus de trois jours !

En train : 1h03
En voiture : 3h

Une adresse food ?
Bloempot, 22 Rue des Bouchers, 59800 Lille