Paris : Des poubelles anti-rats vont être installées

rue de paris proprete © De Augustin Lazaroiu

Anne Hidalgo fait installer 3200 poubelles pour mettre fin aux rats dans Paris.

La propreté, le fléau de la capitale française. La Maire de Paris annonce le remplacement de 3200 poubelles dans Paris, soit 10% des poubelles déjà existantes pour lutter efficacement contre les rats. Les nouveaux modèles appelés « Cybel », testés pendant plusieurs mois, sont installés dès ce lundi 3 juin 2019 et grâce à eux, les rats, qui sont 2 fois plus présents que les Hommes dans la capitale, ne pourront plus accéder aux sacs-poubelles grâce à leur nouveau design. C’est une résille en acier épais qui protégera le contenu de la poubelle et empêchera les rongeurs de les dépouiller. De plus, l’ouverture sera d’une forme carrée, ce qui permettra d’y jeter des plus gros objets.

C’est dans des zones sujettes aux rats ou fortement fréquentées par les parisiens que les nouvelles corbeilles de rue seront installées. À partir d’aujourd’hui et jusqu’à cet automne, 2000 poubelles seront mises en service et les 1200 restantes seront déployées entre l’automne et début 2020, précise le Journal du Dimanche. Le point important de ces installations est les 450 poubelles intelligentes qui vont voir le jour dans la capitale. En plus de contenir sept fois plus de déchets, elles les écraseront grâce à l’énergie solaire. Une fois pleine, la Mairie de Paris sera alertée automatiquement et le service de propreté pourra venir nettoyer.

Nous pourrons profiter de ces poubelles high-tech dès mi-juin, devant toutes les gares de Paris et dans les grands lieux commerciaux ou touristiques, comme République, les Halles ou le Trocadéro. Paul Simondon, responsable de la propreté et de la gestion des déchets, déclare : « le mobilier doit s’adapter à l’évolution des pratiques urbaines. Nous devons tout faire pour que les personnes de bonne volonté trouvent facilement une poubelle » révèle le JDD. C’est pourquoi les poubelles intelligentes pourront voir le jour dans des quartiers très fréquentés comme La Chapelle. C’est 50 millions d’euros en 2019 qui ont été utilisés pour rendre la Ville de Paris plus propre, la totalité devrait s’élever à 600 millions d’euros. Des mesures exorbitantes qui semblent ne pas plaire aux parisiens.

 

E.B

Partager: