Paris : des poubelles flottantes pour nettoyer la Villette

la villette paris

Saviez-vous que des poubelles flottantes nettoient le bassin de la Villette depuis plusieurs mois ? Environ 250 sacs ont été repêchés plein de déchets chaque mois depuis la mise en place de ce dispositif en juin 2018.

Il y a un peu plus d’un an, des poubelles flottantes appelées « seabin » ont été installées dans le bassin de la Villette pour nettoyer tous les déchets jetés par les passants, les fêtards et les riverains. Ces petites machines qui récupèrent automatiquement tous les détritus flottant à la surface de l’eau ont été installées pour nettoyer les canaux de Paris, bien trop pollués depuis des années.

Et après un peu plus d’un an de travail acharné, il faut bien avouer que les seabins mises en place sur le bassin de la Villette fonctionnent très bien : l’équivalent de 250 sacs poubelles remplis de 120 litres de déchets sont récupérés chaque mois.

Célia Blauel, l’adjointe EELV à la mairie de Paris en charge de l’environnement, confirme par ailleurs que « la quantité de déchets diminue en 2019, signe que les gens prennent conscience du problème ». Des canettes, des bouteilles en plastique, plein d’objets qui « reflètent la vie parisienne », selon les mots de Célia Blauel, sont retrouvés dans ces poubelles nouvelle-génération. Seuls les mégots ne peuvent pas être ramassés par les seabins, puisqu’ils coulent trop rapidement.

 

E.B

Partager: