Paris : Des quartiers uniquement piétons dimanche

902
paris dimanche piétonDes rues piétonnes dimanche 2 juin / © julian elliott
Des rues piétonnes dimanche 2 juin / © julian elliott

Un dimanche par mois, les Champs-Elysées ainsi que les 4 autres premiers arrondissements de Paris sont piétons. Prochain rendez-vous : le 2 juin 2019.

Avec le plan anti-pollution « Paris Respire » mis en place par la Mairie de Paris en 2003, plusieurs quartiers de la capitale sont devenus piétons un dimanche par mois : les Champs-Élysées (8e arr.) d’abord, le 1er puis les 2e, 3e et 4e arrondissements, le 7 octobre 2018. Et le prochain rendez-vous de ce dimanche piétons est prévu pour le dimanche 2 juin 2019.

Durant cette journée sans voitures, la plus belle avenue du monde et ses arrondissements voisins (1, 2, 3 et 4) seront donc interdits aux véhicules. L’occasion pour les Parisiens, les habitants de ces quartiers et les touristes de visiter la ville sans être dérangés par les bruits et la pollution. Une journée qui tombe à pique puisque le dimanche 2 juin, plusieurs musées parisiens seront entièrement gratuits afin de permettre à tous d’accéder à la culture. Et pour tous ceux qui veulent découvrir Paris autrement en profitant des rues calmes et piétonnes, Vivre Paris vous propose des visites insolites.

À noter que les grands axes comme « le boulevard Sébastopol et les quais hauts » sont épargnés et « restent ouverts à la circulation des automobiles » précisait Christophe Najdovski, adjoint chargé des transports à la Mairie.

P. B