Paris : des rues sans mégots ?

paris rue sans megots

Le nombre de PV pour jet de mégots à Paris est en augmentation mais la Ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Vous ne le savez peut-être pas mais jeter son mégot dans les rues de la capitale peut vous coûter (très) cher. En effet, depuis le 1er octobre 2015 et pour tenter de dépolluer la capitale, ce geste est punissable d’une amende forfaitaire de 68 euros. La note grimpe à 180 euros si vous ne payez pas dans les 45 jours « et si vous contestez devant un juge, l’amende peut aller jusqu’à 450 euros« , détaillait Thierry Vallat, avocat au barreau de Paris.

Mais qu’en est-il 4 ans après ? Selon les chiffres officiels de la Mairie de Paris, le nombre d’amendes est en nette augmentation avec 36.000 contraventions données en 2018 contre 24.500 en 2017; soit un bond de 47%.

Face à ce fléau qui reste présent (plus de 10.000 mégots sont ramassés chaque jour par les agents), le groupe socialiste au Conseil de Paris proposerait des rues sans mégots.
En attendant cette mise en place, plus de 30.000 poubelles dotées d’éteignoirs ont déjà été installées à Paris et des cendriers de poche pourraient être distribués aux fumeurs d’ici le printemps.

Partager: