Connect with us

Actualités

Paris émeutes : des couvre-feux instaurés en région parisienne

Publié le

Le

Paris émeutes : des couvre-feux instaurés en région parisienne

Paris émeutes : des couvre-feux instaurés en région parisienne. En réponse, aux échauffourées les maires de Clamart, Compiègne ou encore Neuilly-sur-Marne ont instauré des couvre-feux nocturnes.

Il est 8h16, ce mardi 27 juin, lorsque deux policiers tentent de bloquer un véhicule à Nanterre (Hauts-de-Seine). Depuis plus de quinze minutes, les deux agents poursuivent une Mercedes Classe A immatriculée en Pologne et “qui circulait sur une voie de bus à vive allure” rapporte le procureur de la république de Nanterre.

Une course-poursuite tragique

Après avoir immobilisé la voiture et demandé au conducteur de couper le contact, le conducteur redémarre. Un des policiers tire sur le jeune homme. Un coup fatal. Nahel, 17 ans, meurt quelques minutes plus tard. Le policier auteur du tir a justifié son acte : il souhaitait “éviter une nouvelle fuite du véhicule” et avec “la dangerosité du comportement routier du conducteur”, il avait “peur que quelqu’un ne soit renversé” ou qu’il soit « percuté par le véhicule” note le procureur de la république de Nanterre. Cependant, les conditions légales de l’usage de l’arme n’étaient pas réunies, d’après le procureur.

Le réseau de bus de la RATP perturbé

Depuis, des échauffourées ont lieu tous les soirs en région parisienne et dans la capitale. Des commerces, bâtiments publics, transports en commun sont attaqués et certains magasins sont pillés. En réponse, à ces violences qui peuvent tourner à l’émeute, les maires de Clamart, Compiègne ou encore Neuilly-sur-Marne ont instauré des couvre-feux nocturnes. Au total, dans toute la France, dans la nuit de jeudi à vendredi 667 personnes ont été interpellées et 249 policiers blessés. Un chiffre en forte hausse par rapport à la nuit précédente.

Depuis 6h30, ce matin les bus de la RATP redémarrent. Le réseau est “autorisé par la préfecture de police à sortir progressivement en fonction de l’état des voiries et de la situation sécuritaire” en local. Une cellule de crise a été mise en place par la Ville de Paris.


Photo de une : image d’illustration © EricBery

C.D.